Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 20/06/2019
Réunion zonale des CTD APS de la zone ouest


Réunion zonale des CTD APS de la zone ouest

Le 13 juin dernier, les Conseillers Techniques Départementaux des Activités Physiques et Sportives (CTD APS) de la zone ouest se sont réunis au Centre de formation de Vineuil.

Parmi les 26 conseillers présents, l’Adjudant David BARBOUX et l’Adjudant-chef Jérôme ARNOU représentaient le SDIS 41. L’ordre du jour portait principalement sur les dossiers à venir pilotés par la Direction Générale de la Sécurité Civile (DGSCGC), telle que la réforme des concours de sapeurs-pompiers, tant sur le plan administratif que sportif. A l’aube d’un nouveau concours de Caporal de sapeur-pompier professionnel, les CTD ont débattu de l’aspect sportif des épreuves.

Les objectifs de la DGSCGC ont été présenté aux conseillers, mettant en exergue le lien entre les épreuves sportives et la profession. Le prochain concours de Caporal de sapeur-pompier professionnel aura lieu en 2020.

Les échanges ont également permis d’évoquer le Brevet National des Jeunes Sapeurs-Pompiers et de dresser le bilan zonal des manifestations sportives.

La réunion s’est achevée par une intervention du Colonel Hors Classe AIGUEPARSE, Directeur du SDIS 41, qui a rappelé la nécessité d’une cohérence entre les actions sportives à mettre en œuvre et les moyens susceptibles d’être logiquement mobilisés. Dans son intervention, le Directeur a évoqué l’enjeu majeur en matière d’hygiène et sécurité, en lien direct avec les activités physiques et sportives, que les SDIS ont à relever tout au long de la carrière des agents. Sans surprise, il a précisé son hostilité à la pratique des sports collectifs compte tenu des risques inutiles auxquels s’exposent les agents dans un contexte très mal venu de confrontation et de compétition. La recherche de la performance n’a pas toujours de bons aspects.


Retour aux actualités