Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 21/06/2019
Journée nationale des sapeurs-pompiers


Journée nationale des sapeurs-pompiers

Dans le département

Sous la présidence de Marc FESNEAU Ministre auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement, en présence d’Hélène DE KERGARIOU, Directrice de Cabinet du Préfet de Loir-et-Cher, de Stéphane BAUDU, Député de Loir-et-Cher, de Monique GIBOTTEAU, 1ère vice-présidente du Conseil Départemental représentant Nicolas PERRUCHOT, Président du Conseil Départemental de Loir-et-Cher, de François-Michel GEST, 1er vice-président du Conseil d’Administration du SDIS représentant Pascal BIOULAC, vice-président du conseil départemental et président du Conseil d’Administration du SDIS, d’Yves OLIVIER, conseiller municipal représentant Marc GRICOURT, 1er vice-président du Conseil Régional, maire de Blois, de Maurice LEROY, ancien Ministre, du Colonel Hors Classe Léopold AIGUEPARSE, Directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours et du Capitaine Jean-Noël RICHARD, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers, la cérémonie avait lieu au Centre de Secours Principal de Blois Nord samedi 15 juin au matin.

Après le passage en revue des troupes et les honneurs au drapeau départemental par les autorités, le Capitaine Jean-Noël RICHARD, Président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher a lu le message du Colonel Grégory ALLIONE, Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF). Le message du Ministre de l’Intérieur Christophe CASTANER a été lu par Marc FESNEAU, Ministre auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement.

Après que le Capitaine Thomas BOUNISSOU ait annoncé la liste des 7 sapeurs-pompiers décédés en service commandé entre juin 2018 et juin 2019, les autorités ont déposé des gerbes de fleurs au pied de la stèle en leur hommage, avant d’observer une minute de silence.

Cette année encore, plusieurs sapeurs-pompiers ont été récompensés ou mis à l’honneur pour leur engagement :

Récompenses

La médaille de la Sécurité Intérieure, échelon bronze, promotion « 1er janvier 2019 » :

  • Au Colonel Jean-Rémi HERMELIN – Sapeur-pompier professionnel, Directeur Adjoint du SDIS ;
  • A l'Adjudante Graziella SANETRA – Sapeur-pompier professionnel au Centre de Traitement de l’Alerte.

La médaille pour acte de courage et dévouement – Echelon Bronze, pour le sauvetage d’un homme tombé à l’eau le 19 février 2019 alors qu’ils étaient en formation de maintien et de perfectionnement des acquis en sautant dans l’eau pour lui porter secours et le ramener sur la berge :

  • A l’Adjudant Fabien LECON – sapeur-pompier professionnel au Centre de Secours Principal de Vendôme ;
  • Au Sergent-chef Vincent VEZZIANO – sapeur-pompier professionnel au Centre de Secours Principal de Romorantin-Lanthenay.

La médaille pour acte de courage et dévouement – Echelon Bronze, pour le sauvetage d’un jeune pêcheur bloqué au niveau de l’écluse de Saint Aignan dans une eau à 10° avant sa prise en charge par les secours :

  • Au Sergent Yohann GROJO – sapeur-pompier volontaire au Centre de Première Intervention de Noyers-sur-Cher.

Une lettre de félicitations, pour la mise en œuvre d’une réanimation cardio-pulmonaire sur un homme tombé à l’eau le 19 février 2019, alors qu’ils étaient en formation de maintien et de perfectionnement des acquis et qui a permis une reprise de l’activité cardiaque ainsi que pour l’assistance de son épouse et sa fille prise de malaise :

  • Au Lieutenant Jérôme DESVERGNES – sapeur-pompier professionnel au Centre de Traitement de l’Alerte ;
  • A l’Adjudant-chef Laurent DUBOIS – sapeur-pompier professionnel au Centre de Secours Principal de Romorantin-Lanthenay ;
  • Au Caporal Thibault RICHARD - sapeur-pompier professionnel au Centre de Secours Principal de Blois Nord.

Promotions

  • Au grade de Lieutenant-colonel honoraire du commandant Patrice RACIBORSKI – sapeur-pompier volontaire à l’Etat-Major du SDIS ;
  • Au grade de Lieutenant de l’adjudant-chef Stéphane AUDION, sapeur-pompier volontaire, chef du Centre de Première Intervention de Gièvres ;
  • Au grade de Lieutenant de l’adjudant-chef Willy LEGER, sapeur-pompier professionnel au Centre de Traitement de l’Alerte ;
  • Au grade de Lieutenant de l’adjudant-chef Jean-Louis PERRIN, sapeur-pompier professionnel au Centre de Traitement de l’Alerte ;
  • Au grade de Lieutenant de l’adjudant-chef Gaël YVON, sapeur-pompier volontaire, chef du Centre de Première Intervention de La-Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine.

 

" Adieu aux armes " du Colonel Hors Classe Léopold AIGUEPARSE - Directeur du SDIS 41

La cérémonie s’est poursuivie par l’ « Adieu aux armes » du Colonel Hors Classe Léopold AIGUEPARSE, Directeur du SDIS 41. Marc FESNEAU, Ministre auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement a fait lecture des états de service du Colonel Hors Classe, qui fait valoir ses droits à la retraite à compter du 1er septembre 2019.

Une ultime fois, cette cérémonie étant la dernière à laquelle le Colonel Hors Classe AIGUEPARSE assiste en tant que Directeur du SDIS 41, ce dernier a passé en revue les troupes, suivi par Monsieur le Ministre.

Il a ensuite été fait Chevalier dans l’Ordre National du Mérite par Maurice LEROY, venu pour l’occasion de Moscou. L’ancien Ministre a retracé les faits marquants de la carrière du Colonel Hors Classe AIGUEPARSE, le félicitant du travail accompli en Loir-et-Cher après 7 années à la tête du SDIS.

Les autorités se sont succédées, tenant tour à tour à saluer le bilan du Colonel Hors Classe AIGUEPARSE, et remerciant plus généralement les sapeurs-pompiers du département pour les missions qu’ils réalisent au quotidien au service des Loir-et-Chériens.

Monsieur François-Michel GEST, 1er vice-président du CASDIS représentant Pascal BIOULAC, a profité de sa prise de parole pour annoncer le nom du successeur du Colonel Hors Classe AIGUEPARSE, qui sera le Colonel Christophe MAGNY, aujourd’hui Directeur Départemental Adjoint du SDIS de Corse du Sud. Il prendra ses fonctions au SDIS 41 à compter du 1er septembre 2019.

La cérémonie s’est achevée par la signature de la charte des sapeurs-pompiers volontaires par les recrues ayant intégré le service le 1er janvier dernier.

Consultez toutes les photos via l'onglet Médiathèque - JNSP 2019

 

Au niveau national

La veille, une délégation de quatre sapeurs-pompiers du département était présente à la cérémonie nationale organisée à Paris sous l’Arc de Triomphe. Le Capitaine Freddy LEVEAU, l’Adjudant-chef Arnaud LIDOREAU et le Sergent Fabrice MATTEI constituaient la garde au drapeau du corps départemental. Ils étaient accompagnés par le 1er vice-président du Conseil d’administration du SDIS, François-Michel GEST, du Capitaine Jean-Noël RICHARD, Président de l’UDSP 41 et du Commandant Hervé LE BRIS, Chef du Groupement des Services Techniques.

Tous les départements étaient représentés, avec leur drapeau et leur garde. Le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Christophe CASTANER était présent, ainsi que le Secrétaire d’Etat Laurent Nuñez, le Directeur général de la sécurité civile le Préfet Jacques WITKOWSKI et le Président de la FNSPF le Colonel Grégory ALLIONE, pour rendre hommage aux sapeurs-pompiers décédés en service commandé. La cérémonie s’est poursuivie au Ministère de l’Intérieur, Place Beauvau, où les sapeurs-pompiers présents ont écouté l’allocution de Christophe CASTANER, orientée sur la sécurité des personnels en service, trop souvent cibles d’agressions. La journée a été clôturée par la traditionnelle photo de groupe des participants et des autorités.

 


Retour aux actualités