Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 03/06/2019
Action « Secourisme et Incendie » à l’INSA


Action « Secourisme et Incendie » à l’INSA

Deux étudiants de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Blois, Maxence Poméon et Sébastien Marchou-Payen, ont initié un projet de sensibilisation aux geste de secourisme et à la lutte contre l’incendie, à l’attention des étudiants et personnels de leur établissement.

Tous deux sapeurs-pompiers volontaires dans leur département d’origine, ils ont choisi de mettre en valeur et faire découvrir l’activité de sapeurs-pompiers. Ce projet d’étude a pu voir le jour après une prise de contact avec le Colonel Hermelin, Directeur départemental adjoint du SDIS, et le Capitaine Ponin-Sinapayen, Chef du Centre de Secours Principal de Blois Nord.

L’action s’est déroulée à l’INSA de Blois, jeudi 23 mai dernier, de 14h00 à 18h00. Plusieurs ateliers étaient mis en place : secourisme, manipulation de lances à incendie ou encore parcours de progression à effectuer en portant un appareil respiratoire isolant. Ces ateliers permettaient aux participants d’avoir une approche concrète des équipements de protection individuelle et des matériels utilisés par les sapeurs-pompiers. L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers tenait également un stand pour expliquer le fonctionnement et l’action de l’association mais aussi de l’Œuvre des Pupilles (orphelins de sapeurs-pompiers).

En milieu d’après-midi, les sapeurs-pompiers de Blois Nord et Blois Sud ont réalisé une désincarcération de véhicule. Opération de découpe, sécurisation des victimes, évacuation, para-médicalisation : les différentes étapes de ce type d’intervention ont été commentées et expliquées aux spectateurs venus en nombre. Deux étudiants avaient été tirés au sort pour tenir le rôle de victimes durant la manœuvre.

La Cellule Risques Technologiques était déployée sur le parvis de l’INSA. Les étudiants, futurs ingénieurs, étaient particulièrement intéressés par cette spécialité, qui leur a été présentée en détails par le Capitaine Damien Borde et l’experte Coralie Gimenez.

L’action a permis de favoriser les échanges entre les étudiants et les sapeurs-pompiers, mais également de créer une collaboration entre l’établissement d’enseignement et le SDIS.

Félicitations à Sébastien et Maxence pour ce projet

Crédits photos : INSA / SDIS 41


Retour aux actualités