Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 20/05/2019
Stage Risques Radiologiques de Niveau 1 (RAD 1)


Stage Risques Radiologiques de Niveau 1 (RAD 1)

Un stage RAD 1 avait lieu du 13 au 17 mai 2019 au Centre de formation de Vineuil.  

L'objectif du RAD de niveau 1 est de former des sapeurs-pompiers en qualité d'équipier et de chef d'unité, permettant la reconnaissance des interventions sur lesquelles le risque radiologique est présent.

Ce premier niveau de réponse opérationnelle spécialisée, s'inscrit avant l’engagement de l'équipe d'intervention et constitue, lors de sa montée en puissance, la cellule mobile d'intervention risque radiologique, exploitée dans le Loir-et-Cher en Cellule Risques Technologiques (RT), c’est-à-dire regroupant les risques inhérents au nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosive.

Les 12 stagiaires sapeurs-pompiers professionnels des centres d’incendie et de secours de Blois Nord, Blois Sud, Montrichard – Val de Cher, Noyer-sur-Cher, Romorantin-Lanthenay, Vendôme et du CTA-CODIS 41 ont été formés par le Capitaine Lopez et le Capitaine Ponin-Sinapayen, responsable pédagogique. L'ensemble des chefs d’interventions de la cellule du département (RAD 3), le service de santé (SSSM), le Commissariat d'Energie Atomique du Ripault (CEA 37), et les entreprises du secteur utilisant des sources radioactives, telle que IDI Composites, ont activement participé à l’animation de ces 5 jours de formation.

Les stagiaires ont pu apprendre les notions fondamentales de la radioprotection, appréhender les différents risques notamment ceux liés à la contamination et à l'irradiation (exemple des matériels spécifiques : gammagraphe, générateur radiopharmaceutique...), mais aussi intégrer l'utilisation de leur équipement de protection individuelle et mettre en pratique les mesures conservatoires à prendre pour la montée en puissance des moyens.

L’évaluation des stagiaires a été réalisée le vendredi 17 mai au matin en présence du Colonel Hermelin (responsable des spécialités Risques Technologiques) et du Commandant Foussard (Conseiller Technique RAD du SDIS 37), avant le reconditionnement des matériels et la proclamation des résultats l’après-midi.


Retour aux actualités