Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 17/05/2019
Exercice violences urbaines

Mardi 14 mai 2019


Exercice violences urbaines

Le mardi 14 mai 2019, le Centre de formation de Vineuil accueillait la Police nationale pour une journée de formation sur la thématique des violences urbaines, à l’attention des agents des commissariats de Blois et Vendôme.

Organisée à l’initiative du Commissaire Yves GALLOT et du Commandant Xavier COUNILLET de la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP), cette journée avait également un intérêt pour les sapeurs-pompiers qui pourraient être amenés à intervenir dans des situations de violences urbaines avec l’appui des forces de l’ordre. C’est pour cette raison que des formateurs du CFIS, des stagiaires en formation secours routier et les personnels de garde des Centres d’Incendie et de Secours de Blois Nord et Blois Sud étaient présents.

La matinée a été consacrée aux procédures spécifiques d’intervention et aux matériels pouvant être employés en maintien de l’ordre ainsi qu’à des démonstrations de projectiles artisanaux pouvant présenter un risque pour les différents intervenants.

L’après-midi, deux mises en situation ont été réalisées, impliquant les forces de l’ordre (Police Nationale, section d’intervention spécialisée de la Police Nationale de Tours,  Police de Municipale de Blois et les sapeurs-pompiers).

Appelés pour éteindre un feu de voiture puis pour prendre en charge deux blessés suite à un accident de circulation, les sapeurs-pompiers se sont trouvés confrontés à des individus hostiles et menaçants, lançant toutes sortes de projectiles, justifiant ainsi l’intervention des forces de l’ordre pour assurer leur protection.

Ces mises en situation se sont déroulées en présence de Monsieur le Préfet de Loir-et-Cher et de Monsieur le Procureur de la République. Elles ont mis en évidence la nécessaire complémentarité des services et l’intérêt qu’ont les sapeurs-pompiers à intégrer autant que possible les différents services intervenants dans leur formation.


Retour aux actualités