Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 10/05/2019
FMPA Chaîne de commandement

Samedi 4 mai 2019


FMPA Chaîne de commandement

Samedi 4 mai dernier, le Centre de secours de Montoire accueillait, dans ses locaux, les stagiaires et formateurs d'une journée de Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis (FMPA) organisée au profit de la chaîne de commandement.

Désormais décentralisées dans différents centres d'incendie et de secours du département, ces FMPA s'articulent cette année autour de deux thématiques spécifiques abordées le matin que sont pour l'une, la mise en oeuvre de l'outil SINUS (dénombrement et suivi de nombreuses victimes) et pour l'autre, la mise en application des principes de la Gestion Opérationnelle et de Commandement, avec l'emploi des outils du nouveau Véhicule Poste de Commandement (VPC). L'après-midi est réservée à la visite de sites particuliers, Storengy à Chémery et Méthabraye à Savigny-sur-Braye, avec la découverte pour certains et la prise en compte des risques spécifiques présentés par les différents sites.

Ainsi, ce samedi, au cours d'une mise en situation sur la thématique de la gestion d'un feu de bâtiment agricole avec présence d'engrais et de bovins, les stagiaires issus des centres d'Herbault, Monteaux, Montoire, Neung-sur-Beuvron, Saint-Amand-Longpré et Vendôme, ont pu tenir les différents emplois dévolus à la chaîne de commandement avec l'appui du VPC.

L'après-midi a été consacrée à la visite du site de méthanisation Méthabraye situé à Savigny-sur-Braye et du site d'injection de gaz dans le réseau GrDF à Naveil. Cette visite a été l'occasion d’appréhender les risques liés à la production de biogaz et son épuration puis le transport et l'injection dans le réseau du biométhane.

Un grand merci à Delphine Descamps, Présidente de Méthabraye SAS, pour son accueil et sa présentation.


Retour aux actualités