Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 06/05/2019
Challenge des Jeunes Sapeurs-Pompiers

Samedi 4 mai 2019


Challenge des Jeunes Sapeurs-Pompiers

Samedi 4 mai 2019, ce sont plus de 200 Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) qui se sont rassemblés au Complexe sportif Henri Chartier à Contres, sous l’égide de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Loir-et-Cher (UDSP 41).

Sous la responsabilité d’Arnaud Lidoreau, vice-président chargé des JSP au sein de l’UDSP 41, 20 animateurs et aide-animateurs ont encadré les jeunes durant la journée qui était découpée en trois temps : parcours sportif pour les JSP qui seront présentés au Brevet et qui n’ont pu être présents lors des épreuves départementales du 28 avril dernier, concours de manœuvres et challenge « André Deschamps ».

La première édition du challenge, intitulé « André Deschamps » afin de saluer l’investissement de ce dernier qui a été Président de l’association départementale des JSP pendant 10 ans, était composée de jeux ludiques en lien avec l’activité de sapeurs-pompiers.

A partir de 17h00, Jean-Pierre Charles Guimpied, Conseiller régional, Jean-Luc Brault, Maire du Controis-en-Sologne, le Colonel Hors Classe Léopold Aigueparse, Directeur du SDIS 41, le Capitaine Jean-Noël Richard, Président de l’UDSP 41, le Commandant Anthony Yvon, Chef du groupement territorial Sud ainsi que le Capitaine Damien Borde, Chef du Centre de Secours Principal de Romorantin-Lanthenay étaient présents pour remettre les trophées aux lauréats des épreuves.

Pour le concours de manœuvres, la section des JSP de Contres a remporté la première place, suivie de la section de Saint-Laurent-Nouan/Mer/Muides, puis de la section de Neung-sur-Beuvron qui arrive en troisième position pour sa première participation au concours et enfin la section de Vendôme qui termine quatrième.

Deux jeunes sapeurs-pompiers de la section de Veuzain-sur-Loire ont été distingués, étant les deux plus jeunes participants : Salomé Therin et Diego Goujon.

Chloé Tricot de la section des JSP de Vendôme a été récompensée pour avoir obtenu le meilleur score au QCM du concours de manœuvres, avec la note de 16/20.

Au jeu des grades, c’est la section des JSP de Romorantin-Lanthenay qui a décroché la première place, la section de Contres 2 a quant à elle remporté le jeu de mémoire et celle de Contres 3 le jeu des tirs sur cibles.

La première édition du challenge « André Deschamps » a été remportée par l’équipe de Contres 3, suivie de l’équipe de Contres 1. L’équipe des 3 Provinces est arrivée en troisième position.

La journée a pu avoir lieu grâce à la mise à disposition des locaux par la Ville du Controis-en-Sologne. Le Lieutenant Thierry Julien, du Centre de Secours de Contres, avec l’accord de son chef de centre, le Lieutenant François Duris, a été remercié pour s’être spontanément proposé pour l’organisation de la journée sur la commune.

Cette manifestation s’est clôturée par la remise de présents au Capitaine Deschamps, en remerciement de son investissement auprès des jeunes sapeurs-pompiers à l’échelon départemental depuis de nombreuses années.

Retrouvez les photos de la journée via l’onglet Médiathèque – Challenge JSP 2019


Retour aux actualités