Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 25/03/2019
FMPA GRES

Groupe d'extraction et de sauvetage


FMPA GRES

Mercredi 20 mars dernier a eu lieu une Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis (FMPA) GRoupe d’Extraction et de Sauvetage (GRES) au Centre de formation de Vineuil.

Les 24 stagiaires, issus des centres de Blois Nord, Blois Sud, Montrichard – Val de Cher, Romorantin-Lanthenay, Vendôme, de la Direction et du CTA/CODIS ont été encadrés par le Capitaine PONIN-SINAPAYEN et l’Adjudant GROSBOIS.

Le Lieutenant-colonel LOEW, Chef du Pôle Opérationnel, a ouvert la formation en rappelant dans ses propos introductifs la doctrine des interventions sur les plans nombreuses victimes (NOVI) à dominante attentat, en insistant sur le positionnement du SDIS en force concourante des équipes d’intervention (Police, Gendarmerie et équipes spécialisées). Il a également rappelé que les FMPA ont lieu de manière biannuelle afin de maintenir l’intégralité des agents du GRES qui se sont portés volontaires, qu’ils soient SPP ou SPV, pour intervenir sur ce type d’opération.

Les stagiaires ont ensuite pu bénéficier d’une présentation du Peloton Spécialisé de Protection de la Gendarmerie (PSPG) par le Capitaine FRIGOUT, Adjoint au chef de la PSPG de Saint-Laurent-Nouan. Il a notamment évoqué les effets des impacts divers sur les Equipements de Protection Individuelle (EPI) balistiques.

L’après-midi a été consacrée à des mises en situations professionnelles d’extraction, avec la participation des instructeurs de la Police Nationale. Outre l’appréhension du port des EPI balistiques, l’objectif de ces exercices mutualisés était l’acculturation à ce type d’interventions, pour porter assistance aux victimes dans les meilleures conditions de sécurité pour les sapeurs-pompiers, notamment par la mise en place de corridors d’extraction permettant l’évacuation des victimes par les sapeurs-pompiers tout en étant sécurisé par les forces de l’ordre.


Retour aux actualités