Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 01/03/2019
Le Directeur Général de la Sécurité Civile en visite au SDIS 41


Le Directeur Général de la Sécurité Civile en visite au SDIS 41

Jeudi 28 février, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loir-et-Cher accueillait le Préfet Jacques WITKOWSKI, Directeur Général de la Sécurité Civile (DGSCGC), accompagné de Michel MARQUER, Directeur des sapeurs-pompiers de France ainsi que d’Alexandre CARRAT, Chef du Cabinet du Directeur Général.

Après un entretien avec le Préfet de Loir-et-Cher, Jean-Pierre CONDEMINE, le Président du Conseil d’administration du SDIS, Pascal BIOULAC, le Directeur du SDIS 41, le Colonel Hors Classe Léopold AIGUEPARSE, le Directeur départemental adjoint, le Colonel Jean-Rémi HERMELIN, tous se sont rendus au Château Royal de Blois où les sapeurs-pompiers du Centre de Secours Principal de Blois Nord et du Centre de Secours de Blois Sud réalisaient une manœuvre sous le commandement du Capitaine Adrien PONIN-SINAPAYEN, Chef du CSP Blois Nord.

Le Préfet WITKOWSKI et le Directeur MARQUER ont pu échanger avec les personnels présents à la fin de l’exercice, dont les objectifs étaient la mise en application du plan de sauvegarde des œuvres, la maîtrise d’un incendie dans l’aile Gaston d’Orléans mais aussi le secourisme, en relation avec l’équipe des SSIAP du Château Royal de Blois.

Après un déjeuner en présence de plusieurs agents du SDIS (sapeurs-pompiers volontaires, professionnels et personnels administratifs, techniques et spécialisés), la journée s’est poursuivie par la visite du Centre de formation de Vineuil où le Commandant Eric COUSIN, Chef du Centre de formation, a présenté les différentes infrastructures du site. Ils ont également eu l’occasion d’observer les jeunes recrues sapeurs-pompiers professionnels dans le cadre de leur formation initiale.

Le Préfet Jacques WITKOWSKI, Michel MARQUER et Alexandre CARRAT, accompagnés du Colonel Hors Classe AIGUEPARSE et du Colonel HERMELIN se sont ensuite rendus au Centre de Première Intervention de Saint-Claude-de-Diray afin de rencontrer les sapeurs-pompiers volontaires du Centre dirigé par le Lieutenant Christian DOUARD et découvrir les locaux (inaugurés en octobre 2017) en présence du Maire de Saint-Claude-de-Diray, Laurent ALLANIC.

La journée s’est clôturée par une réception en Préfecture, en présence de plusieurs Jeunes Sapeurs-Pompiers de la section de Blois Nord, à l’occasion de la remise de la Médaille de la Sécurité Intérieure à Sandrine GODET-FELIC, infirmière sapeur-pompier volontaire au Centre de Secours de Lamotte-Beuvron, et la médaille pour acte de courage et dévouement échelon bronze à Patrick BENINGER, démineur, pour leur action dans le cadre d’une intervention qui a eu lieu en juillet dernier.

Présentation du fonctionnement du SDIS de Loir-et-Cher, rencontres et échanges avec le personnel du SDIS et l’encadrement ont ponctué la journée. Le Directeur Général de la Sécurité Civile et le Directeur des sapeurs-pompiers de France se rendent fréquemment dans les SDIS à travers la France, afin de découvrir les difficultés rencontrées par les sapeurs-pompiers mais aussi de vérifier sur le terrain les retours des politiques publiques dont les réflexions sont établies au niveau national.

Crédits photos : SDIS 41 / Drone - Conseil départemental : Aurélien CHARRON

 

 

 

 


Retour aux actualités