Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 04/02/2019
« Triple évènement » à Romorantin-Lanthenay


« Triple évènement » à Romorantin-Lanthenay

Ce samedi 2 février, dès 16h30, Jean-Pierre CONDEMINE, Préfet de Loir-et-Cher, Catherine FOURCHEROT, Sous-Préfète de Romorantin-Lanthenay, Guillaume PELTIER, Député, Jean-Marie JANSSENS, Sénateur, Jeanny LORGEOUX, Maire de Romorantin-Lanthenay, Tania ANDRE, représentant le Président du Conseil régional, Nicolas PERRUCHOT, Président du Conseil départemental, Pascal BIOULAC, Président du CASDIS, le Colonel Hors Classe Léopold AIGUEPARSE, Directeur du SDIS 41 et le Capitaine Jean-Noël RICHARD, Président de l’UDSP 41, accompagnés de nombreux élus membres du Conseil d’administration, de sapeurs-pompiers et de riverains, étaient réunis au Centre de Secours Principal de Romorantin-Lanthenay pour un triple évènement.

La cérémonie, placée sous le commandement du Commandant Anthony YVON, Chef du Groupement Territorial Sud, a débuté par les honneurs au drapeau et la revue des troupes par les autorités présentes, avant un hommage aux sapeurs-pompiers décédés.

Elle s’est poursuivie par la remise de décorations et promotions de grades :

  • Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon Grand Or au Lieutenant Bruno FRAPIER
  • Médaille d’honneur échelon Argent à l’Infirmière Principale Isabelle MIAUT, à l’Adjudant Mickaël MOITAL, au Sergent-chef Vincent VEZIANO, au Caporal-chef Daniel NURET et au Caporal Christophe JAHAN
  • Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon Bronze au Sergent William RANGASSAMY SETTAMA et au Sapeur 1ère classe Mathieu CHIBOUT
  • Promotion au grade de Lieutenant de l’Adjudant-chef Jean-Louis CORRAL
  • Promotion au grade de Sergent du Caporal-chef Clément DOUNON
  • Promotion au grade de Sergent du Caporal-chef Daniel NURET
  • Promotion au grade de Sergent du Caporal-chef Rodolphe ROBERT
  • Promotion au grade de Caporal du Sapeur 1ère classe Christopher RAQUIDEL.

La cérémonie de passation de commandement a ensuite eu lieu entre le Capitaine André DESCHAMPS, faisant valoir ses droits à la retraite, et le Capitaine Damien BORDE, jusqu’alors adjoint au chef du Centre de Secours Principal (CSP) de Romorantin-Lanthenay.

Après 47 années de service, et 10 ans à la tête du CSP, le Capitaine André DESCHAMPS cesse ses activités de sapeur-pompier. Engagé volontaire en 1972 au sein du Centre, il fait partie des effectifs professionnels du CSP Romorantin-Lanthenay depuis 42 ans. Son parcours de « près d’un demi-siècle » a été unanimement salué par les élus et personnels présents.

Le Capitaine Damien BORDE, aux compétences techniques et managériales reconnues, prend désormais le commandement du CSP : 30 sapeurs-pompiers professionnels, 1 personnel administratif, 41 sapeurs-pompiers volontaires et 13 jeunes sapeurs-pompiers.

Le Centre de Secours Principal, réhabilité, a été inauguré par les autorités, qui ont symboliquement coupé le ruban. Les travaux, débutés en janvier 2017, se sont achevés en septembre dernier.

Avant les allocutions, les personnels du CSP ont tenu à rendre un hommage au Capitaine André DESCHAMPS, en l’honneur de qui ils ont fait résonner dans la cour du CSP le chant de l’hymne national, la Marseillaise.

L’évènement s’est achevé, après une visite des nouveaux locaux, dans la remise du CSP. Les autorités ont toutes salué la grande carrière du Capitaine André DESCHAMPS, qui a également été marquée par la Présidence de l’association départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers (aujourd’hui sous l’égide de l’UDSP 41) et encouragé le Capitaine Damien BORDE dans ses nouvelles fonctions.

Chacun a tenu à remercier l’architecte Charles OLIVIERO, du cabinet ARCHITECH PUR, maître d’œuvre des travaux de réhabilitation de la caserne, et à rappeler que le dossier a été suivi par François-Michel GEST, 1er vice-président du CASDIS, accompagné du Commandant LE BRIS, Chef du Groupement des Services Techniques et de Vincent PICHOT, Technicien au Service Infrastructures.

 

 


Retour aux actualités