Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 14/01/2019
Hommage


Hommage

Lundi 14 janvier à 12 h 00, dans différents centres du département, les personnels sapeurs-pompiers, administratifs et techniques se sont rassemblés afin d'observer une minute de silence en hommage aux décès en services commandés du sapeur-pompier volontaire du Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVM) Nord de Nouvelle-Calédonie, ainsi que des deux sapeurs-pompiers professionnels de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, survenus respectivement les 9 et 12 janvier 2019.

Le Président du Conseil d’administration du SDIS, Pascal Bioulac, ainsi que le 1er vice-président du CASDIS, François-Michel Gest, ont souhaité être présents à la Direction départementale pour cet hommage. Accompagnés de Romain Delmon, Secrétaire général de la Préfecture représentant Monsieur le Préfet, ainsi que du Colonel Hors Classe Léopold Aigueparse, DDSIS, et du Capitaine Jean-Noël Richard, Président de l’UDSP 41, ils ont déposé une gerbe aux pieds de la stèle du Centre de Secours Principal de Blois Nord.

Unis dans la douleur, nos pensées vont vers les proches de la victime.


Âgé de 49 ans, le Sapeur 1ère classe Bertrand PIME, affecté au service d'incendie et de secours du Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVM) Nord, en Nouvelle-Calédonie, est décédé en service commandé le mercredi 9 janvier 2019, des suites de ses blessures. Mardi 8 janvier 2019, il avait été grièvement brûlé en combattant un important feu de végétation qui menaçait des habitations, sur la commune de Koumac.


Le samedi 12 janvier vers 8h40, dans un contexte opérationnel tendu depuis plusieurs semaines, les secours de la Brigade sont alertés pour une odeur de gaz ressentie dans les étages d’un immeuble d’habitation situé au 6, rue de Trévise dans le 9ème arrondissement de Paris. Environ 10 minutes après leur présentation sur les lieux, une très violente explosion suivie de feu survient, provoquant des dégradations très importantes sur l’ensemble des immeubles environnants. Nos deux camarades, le caporal-chef Simon CARTANNAZ et le sapeur de première classe Nathanaël JOSSELIN, sont gravement touchés. Évacués en arrêt cardio-respiratoire et malgré les soins rapides prodigués, ils n’ont malheureusement pas survécu à leurs blessures.

Né le 29 juillet 1990 à Chambéry (73), le caporal-chef Simon CARTANNAZ intègre la brigade de sapeurs-pompiers de Paris le 06 août 2013. Il est par ailleurs sapeur-pompier volontaire à Chambéry.

Né le 17 février 1991 à Migennes (89), le sapeur de première-classe Nathanaël JOSSELIN intègre la brigade de sapeurs-pompiers de Paris le 07 octobre 2014. Il est également sapeur-pompier volontaire à Brienon sur Armançon (89).

Sources : Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France /
Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris


Retour aux actualités