Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 20/12/2018
Exercice au sein de l'usine Procter & Gamble à Blois


Exercice au sein de l'usine Procter & Gamble à Blois

Il est 9h35, un début d'incendie est détecté au niveau d'une armoire électrique basse tension de la zone 1 magasin 3, tel est le thème de l'exercice qui s'est déroulé ce matin sur le site de l'usine Procter et Gamble à Blois.
L’établissement est une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE) qui fait l'objet d'un plan d’Établissement Répertorié.

L'alerte est immédiatement donnée au poste de garde qui la répercute au CTA. L'incendie se propage rapidement vers le reste de la zone.

Les secours du CSP Blois-Nord, voisins du site, complétés par ceux du CS Blois-Sud sont immédiatement engagés.
A leur arrivée sur les lieux, après un premier point de situation avec les représentants du site et l'achèvement de l'évacuation des personnels, sous le commandement du Lieutenant Cottin, une lance sur échelle aérienne et 3 lances de plain-pied sont établies complétant les actions conduites par l'équipe d'intervention du site. Le Poste de Commandement du SDIS est gréé en relation avec le PC Incendie de l'usine, sous le commandement du Capitaine Lopez.

Après 2 heures de lutte, le sinistre est maîtrisé sans qu'aucune victime ne soit à déplorer, la fin de l'exercice est annoncée.

Ce dernier, organisé conjointement par l'établissement et le SDIS (Lieutenant Le Garrec), avait pour objectif de tester la mise en œuvre du Plan d'Opération Interne (POI), l'accueil et le guidage des secours extérieurs, la coordination des différents intervenant et acteurs et les relations entre le COS et la direction du site.
Un débriefing commun, en présence des représentants de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), a permis de tirer tous les enseignements de cet exercice et de dégager des axes d'amélioration dans les procédures d'intervention.


Retour aux actualités