Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 22/10/2018
Rencontres de la Sécurité Intérieure

Edition 2018 en Loir-et-Cher


Rencontres de la Sécurité Intérieure

Cette année encore, plusieurs animations étaient mises en place dans le département dans le cadre des Rencontres de la Sécurité Intérieure (RSI). Les deux objectifs majeurs annoncés par le Préfet de Loir-et-Cher, Jean-Pierre CONDEMINE, étaient de « favoriser le dialogue, pour que toutes les générations, hommes et femmes, puissent rencontrer les acteurs de la sécurité afin de mieux connaître ce qu’ils font mais aussi pour se familiariser aux comportements et aux gestes de premiers secours », ainsi que de « faire naître des vocations ».

Le programme des RSI était le suivant :Ainsi, dès le mercredi 17 octobre, les sapeurs-pompiers étaient présents dans la galerie marchande de Cora à Blois, puis au Collège Jean-Edmond le jeudi 18 octobre à Vendôme.

        

Les RSI se sont poursuivies vendredi 19 octobre au Port de la Creusille à Blois, où un « village de la sécurité » regroupait les différents acteurs et partenaires de la sécurité en Loir-et-Cher. A deux reprises durant la journée, une démonstration a été effectuée par les sapeurs-pompiers du Centre de Secours Principal (CSP) de Blois Nord et du Centre de Secours (CS) de Blois Sud, mobilisés pour l’occasion. En collaboration avec le SAMU 41, les sapeurs-pompiers ont procédé à la prise en charge d’une victime d’un accident de circulation, après désincarcération du véhicule. Grâce aux commentaires énoncés par le Capitaine Adrien PONIN-SINAPAYEN, Chef du CSP Blois Nord, les spectateurs présents, composés en majorité par des collégiens du département, ont pu découvrir à la fois le déroulement d’une intervention, du déclenchement à l’arrivée des secours, mais aussi le lien essentiel entre le SDIS 41 et le SAMU 41 pour la prise en charge médicalisée de la victime incarcérée.

Un stand était mis en place en relation avec l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Loir-et-Cher (UDSP 41) afin de permettre au public de découvrir les gestes qui sauvent mais aussi de bénéficier de conseils de prévention sur les risques domestiques, avec notamment le rappel de la nécessité de tester les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée installés au domicile et d’en changer les piles.

Les RSI se sont achevées par la présence des sapeurs-pompiers du Centre de Secours Principal de Romorantin-Lanthenay au centre commercial Leclerc à Romorantin-Lanthenay où les visiteurs ont pu là aussi découvrir l’activité de sapeur-pompier, bénéficier de conseils de prévention et découvrir les gestes de premiers secours.

 Retrouvez la vidéo de La Nouvelle République portant sur les démonstrations réalisées le 19 octobre au port de la Creusille à Blois :


Retour aux actualités