Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 18/10/2018
Intervention du CAIS

Centre d’Action et d’Information sur la Surdité


Intervention du CAIS

Le Centre d’Action et d’Information sur la Surdité (CAIS) de la Région Centre – Val de Loire est intervenu au cours d’une FAE Chef d’équipe au Centre de formation, le 8 octobre dernier.

Afin de sensibiliser les stagiaires aux difficultés qui peuvent être rencontrées lors de la prise en charge de personnes sourdes ou malentendantes, une situation cible a été réalisée en première partie de matinée. Sur réquisition du 114, numéro d’urgence pour les personnes avec difficulté à entendre ou à parler, le scénario consistait à prendre en charge une victime sourde souffrant de vertiges, dans une chambre d’hôtel. Les participants ont pratiqué une communication écrite, à défaut de maîtriser la langue des signes, afin de communiquer avec la victime. Cette mise en situation, inédite pour chacun d’eux, a permis de mettre en avant les attitudes à adopter pour être rassurant et réussir à obtenir les informations nécessaires à la prise en charge.  

Les stagiaires, issus des centres de Blois Sud, Gièvres, Josnes, Marcilly-en-Gault, Muides-sur-Loire, Nouan-le-Fuzelier, Noyers-sur-Cher, Saint-Georges-sur-Cher, Saint-Laurent-Nouan et Selles-sur-Cher étaient encadrés durant cette matinée par le Sergent Cédric DABERT, puis pour la suite de la formation par le Docteur Bruno LEBOURGEOIS, le Commandant Eric COUSIN, l’Infirmière Sophie BEAUBOIS, le Lieutenant Stéphane CHAUVEAU, l’Adjudant-chef Ludovic DELAVAULT, l’Adjudant David BARBOUX, l’Adjudant Willy LEGER, l’Adjudant Nicolas MARTZOLFF et Régis BLONDY.

 

Le 10 juillet dernier, le CAIS, le SDIS 37 et le SDIS 41, ayant développé des compétences et des outils en matière d’information et d’accessibilité auprès de personnes en situation de handicap, ont signé une convention afin de s’associer autour de projets renforçant la qualité de leurs services respectifs auprès des personnes sourdes et malentendantes. Cette collaboration s’axe autour de deux objectifs portant sur le partage de compétences et la création d’un outil, le « CAISignes ». Ce livret, en plusieurs volets, regroupe des notions essentielles permettant d’aider les sapeurs-pompiers lors de la prise en charge de victimes sourdes ou malentendantes. Il sera mis à disposition dans les VSAV du département.


Retour aux actualités