Actualité du 16/10/2018
Les Rencontres de la Sécurité Intérieure
Comme chaque année, depuis 2013 et dans toute la France, plus de 200 000 personnes participent aux rencontres de la sécurité. Ainsi, les policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière et associations de protections civiles vont au contact de la population pour illustrer et partager leurs missions du quotidien.

En Loir-et-Cher les Rencontres de la Sécurité se dérouleront du 15 au 20 octobre 2018.
Les sapeurs-pompiers et les autres acteurs de la sécurité seront présents sur le terrain, en différents points du département, afin de sensibiliser la population aux gestes de premiers secours et au volontariat.
Les acteurs de la sécurité seront présents
- le mercredi 17 octobre 2018 de 9h00 à 12h00 - Centre commercial Cora à Villebarou
stand de gestes de premiers secours et promotion du volontariat
- le jeudi 18 octobre 2018- Collège Jean Edmond à Vendôme
démonstration sur accident de scooter
- le vendredi 19 octobre 2018 de 8h30 à 18h00 - Port de la Creusille à Blois
deux manœuvres de désincarcération seront mises en oeuvre (une le matin et une l'après-midi), un stand pour découvrir et pratiquer les gestes qui sauvent et un stand de prévention
sur les accidents domestiques et le monoxyde de carbone.
- le samedi 20 octobre 2018 de 10h00 à 17h00 - Centre commercial Leclerc - Romorantin-Lanthenay
ateliers découverte des métiers de la sécurité.
Un dialogue avec les citoyens
Ces échanges poursuivent le dialogue engagé entre nos concitoyens et les acteurs de la sécurité. Il permet aux citoyens de mieux connaître les acteurs locaux de la sécurité. Ces rencontres comportent une dimension pédagogique à travers des actions de prévention ou encore des démonstrations. L’objectif est d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne et à bien réagir lors des situations exceptionnelles en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.
Un événement coordonné à l’échelle locale
Les manifestations sont coordonnées par les Préfets dans tous les départements, en métropole et en outre-mer. Chaque préfecture, selon les enjeux de sécurité de son territoire propose un programme d’événements et d’échanges. Les rencontres de la sécurité associent également les nombreux partenaires de l’État en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations de protections civiles.
Depuis 2013, les rencontres de la sécurité résultent de la fusion de deux opérations qui étaient organisées de façon distinctes par les mêmes acteurs de terrain, la « semaine de la sécurité routière » et « la journée de la sécurité intérieure ». Elles en reprennent les thématiques.