Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 12/10/2018
Formation COD 2

Du 1er au 5 octobre 2018


Formation COD 2

L’objectif principal de cette formation est de sensibiliser les sapeurs-pompiers à l’utilisation des Camions Citerne Feux de Forêt (CCF) en appliquant les règles de sécurité. Une partie théorique permet d’apprendre les normes et caractéristiques géométriques d’un CCFM, ou encore les différents organes mécaniques. La législation en matière de responsabilité du conducteur lors de la conduite sur route et tout terrain est également enseignée.

Il est important d’insister sur l’aspect sécurité, surtout lors des déplacements sur route car l’engin présente une conduite particulière. Ainsi, un transit routier a été réalisé dans le cadre de la formation, en respectant la limitation de 80 km/h prévue pour les CCF ainsi que les distances de sécurité. Les stagiaires ont également pu évaluer et franchir des obstacles sur des terrains appropriés (pentes positives et négatives, dévers, entonnoir…). Une conduite de nuit a été réalisée.

La semaine s’est achevée par une évaluation certificative et un QCM.

La formation a été suivie par 12 sapeurs-pompiers issus des centres d’Averdon-Champigny-Marolles, Blois Nord, Blois Sud, Herbault, La Ferté-Saint-Cyr, Montoire-sur-le-Loir, Oucques-la-Nouvelle, Saint-Georges-sur-Cher, Sassay, Thésée-Pouillé et Vouzon. Les formateurs étaient l’Adjudant-chef Sébastien DAHURON, l’Adjudant Christophe LAPEYRONIE, l’Adjudant Fabien LEÇON ainsi que l’Adjudant Hervé MADERE.


Retour aux actualités