Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 21/09/2018
Formation Secours Routier

Du 17 au 21 septembre


Formation Secours Routier

Le Centre de formation accueillait, du 17 au 21 septembre, la première formation de Chef d’agrès secours routier (CA SR).

Destinée aux sapeurs-pompiers du grade de sergent à adjudant-chef, tenant les emplois de chef d’agrès une équipe ou de chef d’agrès tout engin et affectés dans un centre  doté d’un véhicule de secours routier, cette première édition a rassemblé 10 participants.

Issus des centres de Beauce Sud, Blois Nord, Lamotte-Beuvron, Mer, Montrichard – Val de Cher, Romorantin-Lanthenay, Savigny-sur-Braye et Vendôme, les stagiaires étaient 4 sapeurs-pompiers professionnels et 6 sapeurs-pompiers volontaires.

La formation, d’une durée de 5 jours, était composée d’une journée et demie de théorie, avec la révision des notions relatives aux équipements de sécurité, le balisage et la protection, ou encore les véhicules à énergie alternative notamment. Le Médecin-chef Bruno LEBOURGEOIS et l’Infirmière Sophie BEAUBOIS, du Service de Santé et de Secours Médical, sont intervenus pour aborder la prise en charge des victimes polytraumatisées.

Une journée a été consacrée à des ateliers pédagogiques personnalisés avec les techniques usuelles et alternatives de désincarcération et l’utilisation de nouveaux matériels, telle que la plateforme de secours routier poids lourds. Les deux jours et demi restants ont permis des mises en situations cibles et professionnelles.

Cette formation non certificative, encadrée par le Commandant COUSIN, l’Adjudant-chef MARTZOLFF et l’Adjudant LAFOSSE permet aux chefs d’agrès de monter en compétences dans le domaine du secours routier.

La prochaine session est programmée du 12 au 13 mai 2019.


Retour aux actualités