Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 18/09/2018
Découverte du SDIS

Samedi 15 septembre


Découverte du SDIS

Le Conseil départemental de Loir-et-Cher a mis en place depuis plusieurs années une action QUALIDEP, qui est une démarche participative entre l’administration et les citoyens, visant à travailler sur trois axes : amélioration de l’accueil, simplification des écrits, développement des usages numériques.

Dans le cadre de cette démarche, qui passe par une amélioration de la qualité de vie en service des agents, une journée « festive » a été impulsée pour les personnels, prenant la forme d’un concours pour lequel les lauréats ont été tirés au sort pour visiter plusieurs sites du département, parmi lesquels figurait le Service Départemental d’Incendie et de Secours.

Ainsi, ce sont deux agents du Conseil départemental accompagnés de leur famille qui ont eu l’occasion de visiter les locaux du SDIS le samedi 15 septembre dernier.

La visite a débuté par la découverte du Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) et du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS). Le Lieutenant Bruno DAVID a présenté le fonctionnement du CTA-CODIS ainsi que les outils dont disposent les personnels. L’Adjudant-chef Olivier GAULT a ensuite poursuivi la visite par le Centre de Secours Principal (CSP) de Blois Nord. Les visiteurs ont pu découvrir le local d’alerte du CSP mais aussi les différents engins remisés, de l’Echelle Pivotante Automatique (EPA) à l’embarcation utilisée par les plongeurs. L’Adjudant-chef Olivier GAULT a pris soin de détailler les matériels présents dans les véhicules et de préciser leur utilisation.

Surprises par la diversité des engins et matériels mais aussi par la complexité de la prise d’appels et du déclenchement des secours au CTA-CODIS, les deux familles ont remercié les sapeurs-pompiers présents pour le temps qui leur a été accordé.


Retour aux actualités