Actualité du 14/09/2018
Recrutement des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Blois Nord
Mercredi 12 septembre, journée de recrutement

A 14h30, les candidats et leurs parents se sont présentés au Centre de Secours Principal (CSP) de Blois Nord. Après une présentation des notions fondamentales constituant l’engagement citoyen de de jeune sapeur-pompier, tels que la disponibilité des jeunes et de leurs parents, la motivation, le dévouement, le Capitaine Adrien Ponin-Sinapayen, chef du CSP Blois Nord et Président de la section des JSP de Blois Nord, réparti les 44 jeunes inscrits sur les épreuves sportives et les entretiens.
Les tests sportifs ont été le moyen de juger de la performance physique des candidats mais surtout de leur persévérance. En introduction de la session, le Capitaine Ponin-Sinapayen a rappelé qu’il n’était pas essentiel d’être un « athlète » pour devenir jeune sapeur-pompier, mais qu’il fallait faire preuve d’une volonté affirmée. Luc Léger et maintien sur une barre de traction ont composé principalement ces tests durant lesquels chaque jeune participant a donné le meilleur de lui-même.
Les candidats ont également dû passer un entretien devant un jury composé d’animateurs et des sapeurs-pompiers de Blois Nord, tous investis pour la réussite de ce recrutement. Le jeune a dans un premier temps été reçu seul, puis accompagné d’au moins un de ses parents, afin de pouvoir juger de la motivation du candidat mais aussi de l’implication de son entourage pour cette activité qui nécessite d’être véhiculé fréquemment.
A la fin de la journée, 28 jeunes ont été retenus, dont 6 filles, encadrés par 14 animateurs formés.
Ils sont désormais engagés pour une formation de quatre ans, à raison d'une séance tous les mercredis après-midi. Ils suivront notamment des cours de secourisme, lutte contre les incendies, prévention des accidents et d'instruction civique sans oublier les sessions de sport. Objectif après ces quatre ans de formation : obtenir le brevet national.
L’investissement des jeunes sapeurs-pompiers est conséquent, participants au-delà des cours hebdomadaires aux cérémonies patriotiques, aux manifestations sportives, à la Sainte Barbe mais aussi à la Journée nationale des sapeurs-pompiers.
Félicitations à ces 28 nouvelles recrues qui composent désormais la section des JSP de Blois Nord !