Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 24/07/2018
Formations

Du 16 au 20 juillet 2018


Formations

Le Centre de formation de Vineuil accueillait plusieurs stages la semaine du 16 au 20 juillet dernier.

L’Adjudant-chef Régis BLONDY et le Sergent-chef Eddy MICH encadraient un Module 1 (M1), suivi par 10 sapeurs-pompiers issus des centres de Contres, Mer, Pezou, Prunay-Cassereau, Salbris, Yvoy-le-Marron et Veuzain-sur-Loire.

Quelques objectifs du module 1 :

  • Assurer la prise en charge en urgence d’une personne victime d’une détresse vitale,
  • Assurer la surveillance d’une victime dans l’attente de sa prise en charge ou de son transfert,
  • Maintenir la capacité opérationnelle des équipements, véhicules et matériels,
  • Utiliser les moyens de transmission et les procédures radio.

La formation est constituée de parties théoriques et pratiques permettant aux stagiaires d’acquérir les notions nécessaires pour occuper les fonctions d’équipier prompt secours.

Un Module 2 (M2) avait également lieu, encadré par l’Adjudant-chef Gaëtan RAPIN le Sergent Romain HILARY. 7 stagiaires ont suivi ce M2, venus des centres de Blois Sud, Bracieux, Herbault, La Chapelle-Mulsans, Oucques-la-Nouvelle et Selommes.

L’objectif de ce stage est d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir équipier au VSAV. Il permet ainsi à l’apprenant de prendre en charge, sous la responsabilité d’un chef d’agrès, une ou plusieurs victimes au sein d’une équipe constituée et de mettre en œuvre la conduite appropriée face à une situation d’accident ou de détresse.

Le site était aussi occupé par une formation aux modules 4 et 5 (M4/M5), encadrée par le Lieutenant Stéphane CHAUVEAU et le Caporal Aurélien BEAUDOUIN et suivie par 12 stagiaires issus des centres de Blois Nord, Blois Sud, Couture-sur-Loir, Mennetou-sur-Cher, Romorantin-Lanthenay, Salbris, Saint-Georges-sur-Cher, Talcy et Vouzon.

L’objectif de ce stage était de former les sapeurs-pompiers volontaires à l’emploi d’équipier incendie et opérations diverses, qui suit les modules de la préformation en FOAD et dans les centres d’incendie et de secours.


Retour aux actualités