Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 16/07/2018
Cérémonie du 13 juillet à Blois


Cérémonie du 13 juillet à Blois

Cette année encore, les sapeurs-pompiers ont participé au défilé organisé à Blois, le vendredi 13 juillet 2018.

Les autorités présentes, et notamment, Jean-Pierre CONDEMINE Préfet de Loir-et-Cher, Jean-Marie JANSSENS Sénateur, Marc FESNEAU Député, Jean-Pierre CHARLES-GUIMPIED Conseiller régional, Nicolas PERRUCHOT Président du Conseil départemental, et Marc GRICOURT Maire de Blois, ont pu assister au défilé dès 22h30.

Un détachement du SDIS était présent pour représenter les sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher, commandé par le Colonel Hors Classe Léopold AIGUEPARSE, Directeur du SDIS 41, et sous la responsabilité du Capitaine Adrien PONIN-SINAPAYEN, Chef du Centre de Secours Principal de Blois Nord.

Le détachement était composé du drapeau du corps départemental et de sa garde, suivi exceptionnellement cette année d’une trentaine de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) des sections de Blois Nord, Blois Sud et des « 3 Provinces », sous la responsabilité de l’Adjudant Arnaud LIDOREAU et encadrés par le Sergent Mathilde DEHAN, le Caporal Mathieu NOE, le Sapeur Quentin CHANTIER et le Sapeur Manon THIBAULT. L’après-midi, les JSP s’étaient préparés au défilé en présence du Préfet de Loir-et-Cher, qui en a profité pour saluer leur engagement et féliciter les animateurs pour leur implication auprès des jeunes.

Quatre modules d’engins ont également été présentés :

  • Module de secours et d’assistance aux personnes, composé d’un Véhicule Léger Infirmier de sapeur-pompier (VLI), d’un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV), et d’un Véhicule de Secours Routier (VSR).
  • Module incendie composé d’un Véhicule Léger (VL), d’un Fourgon Pompe Tonne Léger (FPTL), d’une Echelle Pivotante Automatique (EPA) et du Véhicule Poste de Commandement (VPC).
  • Module feux de forêt composé d’un Véhicule Léger Hors Route (VLHR) et d’un Camion-Citerne Feux de forêts Moyen (CCFM).
  • Module spécialités composé du Véhicule Plongeurs et Interventions en milieux aquatiques (VPL) et du Véhicule du Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux.

Le détachement était clôturé par un véhicule de l’Association des amis du musée des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher, le Véhicule Grande Puissance Dévidoir Berliet (GPD), dont l’année de mise en service est de 1962.


Retour aux actualités