Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 11/07/2018
Rassemblement technique national des jeunes sapeurs-pompiers


Rassemblement technique national des jeunes sapeurs-pompiers

Le samedi 7 juillet 2018 s'est tenue la 20e édition du rassemblement national des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) à Bourges. Près de 1 500 jeunes y ont participé, répartis dans plus de 120 équipes. Madame Jacqueline GOURAULT, Ministre auprès du Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur est venue en visite, marquant l’attachement du gouvernement à la Jeunesse et son soutien pour le développement des sections de jeunes sapeurs-pompiers, viviers de citoyens responsables et de futurs sapeurs-pompiers.

Organisé sous l’égide de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France tous les deux ans, le rassemblement technique national des Jeunes sapeurs-pompiers se compose :

  • d'un concours de manœuvres comprenant trois épreuves :
    • une manœuvre d'établissement de tuyaux,
    • une manœuvre portant sur des techniques de premiers secours en équipe,
    • un Questionnaire à Choix Multiples informatique ou dactylographié.
  • d’une épreuve complémentaire à dominante sportive et ludique, au choix de l'organisateur, différente de la manœuvre d’établissement ou de secourisme, appelée « Challenge André SIBUE ».

Sélectionnés lors de compétitions régionales et départementales tout au long de l’année, les 1 500 participants, âgés de 13 à 18 ans, se départagent sur des manœuvres techniques spécifiques portant sur l’incendie et le secourisme. Ils sont évalués par un jury national homologué, qui récompense la meilleure équipe de JSP de France. Les résultats de la compétition ont été dévoilés en fin de journée par les autorités présentes, dont le Colonel Eric FAURE, Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.

Deux équipes de 10 Jeunes Sapeurs-Pompiers du Loir-et-Cher avaient fait le déplacement (18 JSP de la section de Contres et 2 JSP de la section de Saint-Laurent-Nouan).


Retour aux actualités