Sapeurs pompiers du Loir-et-Cher
Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 17/05/2018
FMPA RCH

Le 15 mai au Centre de formation


FMPA RCH

Encadrés par les Lieutenants Thierry CHICAULT et Patrice LINARD, dix stagiaires issus des centres de Blois-nord, Blois-sud, Noyers-sur-Cher, Ouchamps, Romorantin-Lanthenay, Vendôme, ainsi que du CTA/CODIS ont participé à une formation de perfectionnement et de maintien des acquis sur les risques chimiques.

La matinée, consacrée à la théorie, a débuté par un questionnaire portant sur des rappels généraux que les stagiaires ont corrigé en commun. Les participants ont ensuite revu les codes dangers et la signalétique, le transport de matières dangereuses, la détection des produits chimiques ainsi que les tenues de protection.

L’après-midi a été dédié aux mises en situations professionnelles par la rédaction d’études de cas. Séparés en deux groupes, une partie des stagiaires été chargée d’imaginer un scénario avec des primo-intervenants, et l’autre partie a rédigé la continuité de ce scénario avec les spécialistes.

L’étude de cas se situait dans la réserve d’une grande surface où un employé a renversé avec un monte-charge une palette d’eau de javel et de bidons d’ammoniaque. L’employé est pris d’un malaise, l’un de ses collègues venu le secourir est quant à lui pris de toux et de larmoiement.

La journée a été clôturée par un débriefing.


Retour aux actualités