Sapeurs pompiers du Loir-et-Cher
Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 29/03/2017
A la découverte des nouveaux véhicules

Deux FPT ont récemment été acquis par le SDIS


A la découverte des nouveaux véhicules

Le SDIS de Loir-et-Cher a fait l’acquisition de deux Fourgons Pompe Tonne (FPT) en 2016 auprès de l’UGAP. Le coût unitaire par véhicule s’élève à environ 280 000 € TTC.

Afin de répondre aux besoins du SDIS les véhicules vont être armés en FPTSR par le Parc départemental.

Affectés au CSP Vendôme et au CSP Romorantin-Lanthenay, les FPTSR nécessitent une formation des personnels de ces centres afin d’exploiter au mieux leurs capacités.

Ainsi, les 27 et 28 mars 2017, ce sont respectivement quelques conducteurs des CSP Romorantin-Lanthenay et Vendôme qui se sont rendus au Centre de formation de Vineuil pour bénéficier d’une formation à l’utilisation du FPTSR. Dispensée par Aurélien POULAIN, conseiller technique de la société MAGIRUS CAMIVA (le fournisseur retenu par l’UGAP), cette formation d’une journée est incluse dans le coût d’acquisition du véhicule.

La journée permet aux futurs utilisateurs de découvrir en détail le véhicule. Le matin, l’intervenant distribue à chacun un fascicule détaillé regroupant les spécificités du FPTSR, avant de passer au crible l’intégralité du véhicule en découvrant toutes les options et fonctionnalités. Chaque conducteur peut ensuite s’essayer quelques minutes à la manœuvre du véhicule. Les deux FPTSR sont équipés d’une boîte automatique, afin d’en faciliter leur conduite. L’après-midi est ensuite consacrée à l’utilisation du fourgon : le véhicule est découpé en deux parties, l’une pour la lutte contre l’incendie et l’autre pour le secours routier.

Le FPTSR affecté au CSP Romorantin-Lanthenay sera livré courant avril 2017, celui du CSP Vendôme courant mai 2017.


Retour aux actualités