Merci aux employeurs de volontaires !

Evènement

22 Nov 2022

Belle soirée d’échanges et de partage mercredi 16 novembre au centre de formation d’incendie et de secours de Loir-et-Cher : une quarantaine d’employeurs privés et publics de sapeurs-pompiers volontaires conventionnés avaient répondu à l’invitation du SDIS41.

Plusieurs d’entre eux ont eu l’occasion de raconter la mise en place et en œuvre de la convention, illustrant le fonctionnement des services et exprimant leur fierté de compter un ou plusieurs sapeurs-pompiers dans les effectifs de leurs employés ou agents.

C’est « un atout pour notre politique de responsabilité sociale et environnementale et pour l’image de l’entreprise », reconnaît le directeur du site d’Aucy à Contres (Eureden), Philippe Machelidon : « Il faut une forte volonté commune pour mettre ces conventions en place, mais, quand on veut, on trouve la bonne organisation ».

« Il a fallu s’organiser, reprend le maire de Mennetou-sur-Cher, Christophe Thorin, mais aujourd’hui, il y a 100% de réponse : tout le monde dans la commune est convaincu par l’activité et l’efficacité des pompiers de notre centre de secours. »

« Cet après-midi, illustre Aurélien Jacque, l’un des 3 agents de la commune sous convention, nous avons été sollicités pour un malaise cardiaque. Nous avons pu intervenir rapidement. »

« C’est la passion, l’envie de décaler », ajoute Géraldine Bernard, employée conventionnée de la société d’Aucy : « parfois, les collègues me voient partir en courant ! »

Justement, la convention permet de prévoir ces mouvements et de protéger l’activités des services concernés. De l’avis général, « tout se passe bien » !

179 employeurs conventionnés

Être volontaire, c’est « un plus sur un CV », estime Philippe Gouet, président du conseil départemental, qui emploie 19 volontaires conventionnés, qui note « les valeurs d’engagement, de courage et de générosité » propres aux sapeurs-pompiers.

Les chefs de centres d’incendie et de secours, les capitaines François Duris (Contres) et Freddy Leveaux (Cour-Cheverny), ainsi que le caporal Franck Béguin (La Ferté Selles) ont en outre illustré le gain réel en termes de réponse opérationnelle qu’apportent les conventions, notamment en journée.

Deux nouvelles conventions ont été signées ce soir-là, avec la Ville de Mer représentée par son maire Vincent Robin, et avec la société Goyer, représentée par son directeur John Van Boven. Elles s’ajoutent aux 32 conventions signées cette année, pour atteindre un chiffre de 179 employeurs privés et publics sous convention dans le département et 326 sapeurs-pompiers volontaires concernés.

Après un quiz portant sur les sapeurs-pompiers (et une compétition relevée entre les participants !), les autorités ont exprimé toute leur reconnaissance envers les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires.

Le président du conseil d’administration CASDIS41, Philippe Sartori, a expliqué que divers dispositifs étaient en cours d’élaboration pour assurer la promotion du volontariat et soutenir le recrutement. Le président du conseil départemental, Philippe Gouet, a insisté sur « le bénéfice » que représentait le recrutement d’un sapeur-pompier volontaire.

Le Préfet, François Pesneau, a enfin conclu l’événement en rappelant que le volontariat était au cœur de notre modèle de sécurité civile qui ne pourrait faire face aux besoins s’il reposait uniquement sur les professionnels : « Il y a en France, une intervention toutes les 7 secondes ».

Merci encore à tous les employeurs qui facilitent le fonctionnement des secours en recrutant des sapeurs-pompiers volontaires !

Retour

SUIVEZ LE SDIS SUR LES RESEAUX