De nombreuses actions ont été mises en place depuis plusieurs années pour adapter nos forces aux nouveaux risques.
Lancement le 22 juin à Blois de la saison 2022 des feux de forêts et d’espaces naturels. Cette date marque la mise en place de dispositifs spécifiques de lutte contre les feux de végétation dans le département.
Le Préfet de Loir-et-Cher a signé l’Ordre d’Opérations Départemental Feux de Forêt, qui détermine l’approche globale et l’anticipation du risque par les forces de sécurité civile.
Pour faire face avec efficacité et pour assurer la sécurité de nos sapeurs-pompiers, trois stages viennent de se dérouler en forêts de Blois, de Boulogne ou de Russy.
Depuis maintenant 3 ans, l’établissement a formé 2 chefs de site, 3 chefs de colonne, 11 chefs de groupe, 72 chefs d’agrès et 148 équipiers, ainsi que 61 conducteurs de camions tout-terrain !
Le SDIS 41 modernise aussi son matériel : en 2022, un nouveau camion-citerne grande capacité CCGC a été livré à Salbris et deux camions citernes feux de forêt CCF trouveront bientôt place dans les centres d’incendie et de secours de Vendôme et de Blois Sud.
En début d’année, des masques de fuite (protections respiratoires) ont en outre complété les équipements de 20 CCF et 14 véhicules de liaison hors route.
La cartographie évolue également, avec une nouvelle carte DFCI émise pour chaque engin et 100 Atlas qui seront affectés prochainement dans tous les engins de commandement et de lutte contre les feux de végétation.
Sous les yeux du Préfet, François Pesneau, du président du Conseil départemental de Loir-et-Cher , Philippe Gouet, du président du Conseil d’administration, Philippe Sartori, et des représentants de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale et de l’ONF, une manœuvre de « ligne d’appui » a permis de voir en action un Groupe d’Intervention Feux de Forêt : 1 GIFF se compose d’un VLHR et de quatre CCF.
Puis, les sapeurs-pompiers ont effectué une démonstration d’autoprotection, présenté le fonctionnement d’un CCGC 11 000 litres, et présenté un véhicule de dynamisation des points d’eau naturels aménagé par les mécaniciens des ateliers du SDIS 41.
Rappelons que le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loir-et-Cher a engagé de multiples actions pour faire face à ce risque grandissant, alors que nos sapeurs-pompiers défendent la plus grande surface boisée des 20 départements qui composent la zone Ouest.
Déjà, début avril, le SDIS41 a participé à une sensibilisation en plein cœur de la Sologne, à Souesmes, où un feu a ravagé presque 40 ha de végétation et nécessité l’engagement de 175 sapeurs-pompiers en 2020.
Une trentaine de propriétaires étaient présents, le plus souvent membres de syndicats forestiers, groupes de progrès ou coopératives, tous concernés par le changement climatique et la multiplication des périodes de sécheresses qui augmentent la vulnérabilité des forêts de la région face au risque d’incendies.
FDF1 ET 2 EN LOIR-ET-CHER, FDF5 À VALABRE
Les représentants du SDIS41 ont insisté sur les mesures de prévention mais aussi sur le rôle de chaque propriétaire afin de pouvoir disposer d’accès aux parcelles et habitations et à des points d’eau naturels pérennes permettant de garantir la continuité de la lutte.
Autre rencontre, la semaine suivante, à Blois cette fois, à l’état-major du SDIS41. Les conseillers techniques de la spécialité feux de forêts et d’espaces naturels des SDIS de la région Centre – Val de Loire se retrouvaient, ainsi que le coordinateur régional chargé de la défense des forêts contre l’incendie auprès des acteurs régionaux et le responsable territorial de l’ONF pour le Loir-et-Cher.
Cette réunion avait pour ambition d’étudier la déclinaison de l’atlas régional des risques feux de forêts présenté par la Préfète de région à chaque SDIS, afin de se préparer à agir de manière coordonnée. Ces échanges ont permis d’esquisser des pistes de mutualisation des actions s’agissant notamment des massifs interdépartementaux comme la Sologne.