CONVENTIONS EMPLOYEUR
Les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires ont la possibilité de signer une convention avec le service départemental d’incendie et de secours.
Le sapeur-pompier volontaire peut dès lors partir en intervention et en formation sur le temps de travail, tout en maintenant son salaire.
L’employeur obtient en contrepartie des compensations financières dont un abattement allant jusqu’à 10% sur la prime d’assurance dommages incendie et des avantages fiscaux.
Le sapeur-pompier volontaire apporte une expertise utile sur la gestion des risques dans son entreprise et une prise en charge immédiate de ses collègues en cas d’accident.
LABEL EMPLOYEUR
Le label est attribué pour 3 ans, par le préfet, aux employeurs donnant l’autorisation de partir en intervention et en formation au minimum 8 jours ouvrés par an sur le temps de travail.
Le label donne droit pour l’employeur à une réduction d’impôts. Ce dernier a l’autorisation d’utiliser le logo du label sur ses supports de communication pour mettre en valeur son engagement.