Lundi 22 juillet, le centre de formation d’#Incendie et de #secours à Vineuil a inauguré un nouvel espace de formation, composé d’un simulateur de feux réels. La société SULITEC, fournisseur de cet outil, a réalisé une visite commentée de l’intérieur avant de proposer une démonstration en présence notamment du Président du Conseil Départemental, Monsieur Philippe Gouet, du Président du Conseil d’Administration, Monsieur Philippe Sartori et du directeur départemental du #SDIS41, le Colonel Hors Classe Mohammed Kharraz.
Ce caisson à feu est conçu pour offrir des conditions d’entraînement réalistes et sécurisées. Il permet de simuler diverses situations d’incendie, donnant ainsi à nos pompiers l’opportunité de se confronter à des scénarios variés et complexes, tout en acquérant les réflexes indispensables pour agir efficacement en situation réelle. Il comprend un caisson de progression, un caisson d’entraînement et un caisson de traitement des fumées. Cette installation permettra de bénéficier d’une autonomie complète pour former les sapeurs-pompiers du #SDIS41.
A cet occasion, un autre projet a été mis en valeur : le renouvellement des appareils respiratoires isolants (ARI). Plus modernes, ils comportent plusieurs améliorations significatives. Parmi celles-ci, l’automatisation du dispositif “homme mort” (signal se déclenchant lors de l’inactivité d’un sapeur-pompier en intervention) et l’intégration d’un kit radio permettant de maintenir une communication efficace avec les autres pompiers, renforçant ainsi la coordination et la sécurité sur le terrain.
*Photos : Aurélien Charron