Ce mercredi 20 novembre 2024, le Préfet de Loir-et-Cher, M. Xavier Pelletier a signé une convention relative à la construction du nouveau Centre d’Incendie et de Secours de Saint-Laurent-Nouan, avec le directeur du Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) de Saint-Laurent-des-Eaux, M. Stéphane Lelong et le Président du Conseil d’administration du SDIS41, M. Philippe Sartori.
Ce futur centre regroupera les centres actuels de Saint-Laurent-Nouan et de Muides-sur-Loire et assurera une garde opérationnelle postée (GOP) de 10 sapeurs-pompiers en journée, avec au total 25 professionnels et 51 volontaires. Actuellement, 4 sapeurs-pompiers professionnels sont affectés sur le secteur. Des équipements innovants seront mis à disposition, dont un bras élévateur aérien de 46 mètres de hauteur, unique en région Centre-Val de Loire.
Les travaux débuteront en janvier 2025 pour une ouverture début 2026. Ce projet ambitieux renforcera la sécurité du secteur, et plus particulièrement de la Centrale Nucléaire avec une GOP disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24, avec au minimum un fourgon pompe tonne (FPT) capable d’intervenir à l’intérieur du site en moins de 15 minutes. Le Domaine national de Chambord bénéficiera également des équipements de ce futur centre, à moins de 15 minutes, pour protéger son patrimoine culturel et forestier.