Ce jeudi 2 janvier 2025, le centre d’incendie et de secours de St Laurent-Nouan a accueilli ses nouveaux sapeurs-pompiers professionnels.
Prévu opérationnel pour 2026, le futur CIS du Grand Chambord regroupera les centres actuels de Saint-Laurent-Nouan et de Muides-sur-Loire, assurant une garde opérationnelle postée de 10 sapeurs-pompiers en journée. Ce centre permettant ainsi d’assurer des interventions en moins de 15 minutes sur la Centrale Nucléaire et le Domaine National de Chambord.
Pour préparer l’ouverture de cette nouvelle caserne, 24 nouveaux sapeurs-pompiers professionnels rejoindront les équipes locales. Douze d’entre eux sont issus de la Formation Initiale Professionnelle 2024, tandis que les 12 autres proviennent de divers centres d’incendie et de secours tels que Blois Nord et Romorantin. Cette mobilisation permet d’assurer une transition optimale vers un service renforcé pour les habitants du secteur.
Cette première garde opérationnelle postée a été l’occasion pour l’adjoint au chef du groupement territorial sud, le capitaine Emmanuel Chollet, l’officier mis à disposition du CNPE, le capitaine Damien Lopez, ainsi que pour le directeur départemental adjoint, le colonel Nicolas Le Gall, de partager un moment de convivialité suivi par une séance de sport et un déjeuner en commun avec une partie du personnel du centre de secours.
Le lieutenant de 1ère classe William Giboz a pris ses fonctions de chef de centre le 1er janvier 2025. Entré en 2019 comme caporal de sapeur-pompier professionnel, il a gravi les échelons pour obtenir le concours de lieutenant de 1ère classe en 2023. Dernièrement, il était au sein du groupement gestion des risques et protection des patrimoines.