Des collégiens de Blois cadets de la République

Formation

09 Déc 2022

Une vingtaine d’élèves de 4e et de 3e du collège Bégon, à Blois, se sont inscrits dans le parcours des cadets de la Sécurité civile. Tous volontaires après que le dispositif leur a été présenté en classe, ils consacreront une quinzaine de mercredis après-midis au cours de l’année à la découverte du civisme, du fonctionnement des secours et des gestes qui sauvent.

Mise en place et financée par la Préfecture de Loir-et-Cher, cette classe de cadets – la 2e dans le département après Mondoubleau – constitue une première pour l’établissement blésois, qui y voit plusieurs intérêts : cette expérience s’inscrit dans les parcours citoyens à développer, permet de valoriser les élèves à travers des partenariats extérieurs, et fait des bénéficiaires des relais efficaces envers leurs camarades, par exemple lors des exercices d’alerte et d’évacuation des bâtiments.

C’est aussi dans ce but que le premier rendez-vous qui s’est déroulé mercredi au collège était axé sur une présentation ludique des missions de secours par le responsable de cette promotion, le capitaine Adrien Ponin-Sinapayen, et une sensibilisation aux numéros de secours à connaître et à savoir utiliser, par le formateur référent de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher, le sergent Frantz Célestin. Quels meilleurs prescripteurs vers les adolescents que les jeunes eux-mêmes ?

Première leçon retenue : que faire face à un accident ? Protéger, alerter, secourir !

Le directeur départemental du SDIS41 et chef de corps des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher, le colonel hors classe Christophe Magny, s’était déplacé pour rencontrer, sans doute, quelques futurs sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires !

Retour

SUIVEZ LE SDIS SUR LES RESEAUX