LE SAVIEZ-VOUS – Libération blois – 01-09-24

02 Sep 2024

Le 1er septembre 1944 marque un tournant décisif dans l’histoire de Blois. C’est la date de la libération complète de la ville après plus de quatre années d’occupation allemande et quinze jours de combats intenses. Ce jour-là, les dernières troupes allemandes quittèrent définitivement la ville, mettant fin à une période sombre marquée par la répression et les privations.


Le village de Landes-le-gaulois a lui aussi été touché. Dans la nuit du 3 au 4 juillet 1944, les sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher sont appelés à combattre, dans une exploitation agricole, un incendie allumé par un bombardement de l’aviation ennemie.

Pendant les opérations d’extinction et à la lueur de l’incendie, celle-ci mitraille les sauveteurs. Trois sapeurs-pompiers sont blessés. La pompe est inutilisable. Le Corps de La Chapelle est demandé en renfort. L’intervention se poursuit audacieusement et avec beaucoup de risques sous les coups de l’aviation. Il a été appris plus tard que cette attaque avait été lancée en représailles de la disparition d’un soldat allemand.

Retour

SUIVEZ LE SDIS SUR LES RESEAUX