La Loire, aussi belle soit-elle, reste un fleuve avec ses courants, ses bancs de sable et ses variations de niveaux d’eau imprévisibles. Elle peut rapidement devenir un piège, même pour les plus expérimentés. La baignade y est même interdite. Les sapeurs-pompiers y sont intervenus plusieurs fois ces derniers jours.
Pour vos baignades, rendez-vous dans les lieux surveillés comme les centres aquatiques, mais aussi les sites naturels. Le Loir-et-Cher en compte plusieurs, tels le plan d’eau de Villiers-sur-Loir, la base de loisirs de la Varenne à Morée, la plage de Montrichard à Faverolles-sur-Cher ou encore la piscine naturelle de Mont-près-Chambord.
Nous vous conseillons également de rester vigilants lors d’activités nautiques sur la Loire, notamment aux abords des ponts et des chaussées, dont les passages peuvent s’avérer tumultueux. Pratiquez toujours vos sports aquatiques avec un gilet de sauvetage et en cas de chavirement, évitez de lutter contre le courant et réfugiez-vous si possible sur un rocher.
Ce sont près de 23 % des noyades qui ont lieu dans des rivières, lacs ou plans d’eau. En cette période estivale, nous vous appelons à la plus grande vigilance. Votre sécurité est notre priorité !
Restons prudents ensemble !
20
Août
2024