Des recrues bien accompagnées

Formation

09 Avr 2022

Samedi 9 avril, c’était la première des trois journées de recrutement prévues cette année. 34 candidats souhaitant devenir sapeurs-pompiers volontaires (dont 40% de femmes) se sont présentés ce jour-là.

Au programme de cette matinée de recrutement mise en place par le Groupement des Activités, Emplois, Compétences et Parcours Professionnels, avec le service matériel-habillement : questionnaire de culture générale, entretiens devant les membres de jury, épreuves sportives (Luc Léger – pompes) et prise des mesures pour les tenues.

Après un mot d’encouragement d’Alain Bourgeois, membre du bureau du Conseil d’administration du SDIS de Loir-et-Cher, les résultats ont été annoncés : 24 candidats étaient en mesure d’être engagés le 1er juillet, sous réserve notamment qu’ils aient bien suivi la formation à distance qui leur a été présentée.

Le samedi 11 juin, 14 candidats ont participé à la 2e matinée de recrutement de l’année, toujours organisée au Centre de Formation d’Incendie et de Secours de Loir-et-Cher, à Vineuil. Parmi eux, 4 effectuaient un rattrapage sur l’épreuve du Luc Léger.

A l’issue des épreuves, constituées de tests physiques, d’un QCM et d’un entretien avec jury, et sous réserve d’aptitude médicale, 12 nouvelles recrues s’ajoutent aux 24 engagés du 9 avril.

Parmi les candidats présents ce samedi, Lilia Mercier, de Theillay : lycéenne âgée de 17 ans, elle a entamé les démarches en début d’année. « Aujourd’hui, j’étais stressée, surtout par les épreuves physiques ! Mais j’ai réussi ! »

Pour la soutenir et la mettre en confiance, la sergente Laetitia Montaigu, sapeur-pompier volontaire au centre de première intervention de Theillay, était présente à ses côtés : « Les candidats se mettent la pression, surtout sur le sport, alors, on est là, avec eux, pour les rassurer ».

Le capitaine Sébastien Le Lan, chef du centre de secours de Montoire-sur-le-Loir, accompagnait lui-aussi un candidat de sa commune : « On l’emmène pour qu’il sente qu’on l’encourage. En amont, on l’avait aussi invité à participer aux manœuvres et au sport pour l’aider à se préparer. »

Solidarité, cohésion, intégration et esprit d’équipe, maîtres-mots au Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loir-et-Cher ! Bienvenue aux nouvelles recrues dans la grande famille des sapeurs-pompiers !

Prochaine matinée de recrutement le 1er octobre.

Retour

SUIVEZ LE SDIS SUR LES RESEAUX