Exercice spectaculaire aujourd’hui sur le pont Jacques-Gabriel et à la Creusille, à#Blois, qui a réuni une vingtaine de personnels du SDIS41 dont 10 sapeurs-pompiers spécialisés en secours en milieu périlleux (SMP), 3 maîtres-chiens de la spécialité #cyno et 3 plongeurs du secours nautique (SN), avec le soutien du Service de Santé et de Médical.
Le SAMU41 et le SMUR41 avaient envoyé 22 agents pour observer et participer aux manœuvres de la journée: descente du pont vers une île en tyrolienne, débarquement de matériel en milieu humide et, surtout, renforcement de la cohésion inter services.
C’était également une belle journée pour nos deux malinois: la femelle Ops, âgée de 5 ans, et le mâle Ripper, 3 ans. Après avoir fait un tour en tyrolienne le matin et travaillé la recherche de victimes, Ops a plongé dans la Loire et Ripper est monté à bord de l’embarcation dans l’après-midi, une première pour chacun d’eux.
Cette journée a été mise en place par l’adjudant-chef Sébastien Racine, conseiller technique départemental SMP, et le directeur départemental et chef de corps des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher, le colonel Mohammed Kharraz, s’est rendu sur place pour saluer les équipes.