Tous les âges à la première matinée recrutement de sapeurs-pompiers volontaires 2023

14 Jan 2023

La première matinée recrutement de sapeurs-pompiers volontaires de l’année était organisée samedi par le SDIS41 au centre de formation d’incendie et de secours, à Vineuil. 18 candidats venant de tout le Loir-et-Cher dont 9 femmes et âgés de 16 à 52 ans ont participé aux différents tests : QCM, Luc Léger, pompes, entretiens de motivation et essais d’habillement. 17 ont été reçus à l’issue !

Parmi eux, Gilles se lance un nouveau défi à 52 ans. Fraîchement installé à Saint-Georges-sur-Cher, ce professeur de mathématiques s’est décidé après avoir vu un reportage à la télévision, dans lequel témoignait un sapeur-pompier d’une cinquantaine d’année témoignait. « Je me suis dit, pourquoi pas moi ? » Après s’être rapproché de son centre d’intervention et de secours en octobre 2022, le voilà engagé : ce n’est pas l’âge qui compte, c’est toi !

” On attend que sonne le bip ! “

Parmi les plus jeunes, Lilou et Elsa, 17 ans, viennent toutes deux de Romorantin-Lanthenay et en filière bac pro sécurité, l’une à Bourges, l’autre à Orléans. Elles y ont découvert les gestes qui sauvent et ont été séduites par les expériences de leurs nombreux camarades sapeurs-pompiers volontaires : « Ils nous parlent de l’adrénaline, de l’action… Maintenant, on attend avec impatience que sonne le bip ! » Ce n’est pas la force qui compte, c’est toi

Judicaël, 16 ans, et Fabien, 23 ans, viennent quant à eux du Nord du département. Habité depuis toujours par l’envie de devenir secouriste, Fabien s’est d’abord renseigné sur Internet et a pris son temps avant de se sentir « prêt mentalement ». Judicaël compte plusieurs sapeurs-pompiers dans la famille, mais c’est après avoir aperçu des affiches à la mairie de Prunay qu’il s’est dit « qu’il fallait que j’aille voir. »

Le lieutenant Rudy Leton, chef du centre de première intervention de Prunay-Authon se réjouit de la nouvelle dynamique impulsée par la rénovation du centre : d’autres candidats sont annoncés dans l’année, ce qui assurera le renouvellement des effectifs dans une belle cohésion. Pour faciliter l’intégration de Judicaël, il l’a invité plusieurs fois à assister aux manœuvres des personnels. Résultat, « il connaît déjà tout le monde ! »

” Poursuivre la lignée ! “

Autre chef de centre présent, celui de Vallières-les-Grandes, le lieutenant Christian Breban. A quelques jours d’atteindre la limite d’âge après plus de 44 ans d’engagement, pas question pour lui de manquer la matinée de recrutement : « J’aime bien accompagner les candidats, surtout les jeunes qui ont plein de questions et parfois des appréhensions. Il faut les rassurer ! »

C’est justement le cas de Cassandra, 16 ans, qui attend fébrilement le test de Luc léger : « Je me suis entrainée toute la semaine ! » Fille et arrière-petite-fille de sapeurs-pompiers volontaires et petite-fille d’un sapeur-pompier professionnel, elle veut « poursuivre la lignée ! » Après avoir réussi l’épreuve sportive, elle a relevé le challenge. Ce n’est pas la taille qui compte, c’est toi !

Mixité des sexes, des générations, des compétences et des expériences professionnelles : #touspompiers !

Les résultats ont été annoncés par Alain Bourgeois, vice-président du bureau du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours présidé par Philippe Sartori, en présence du directeur et chef de corps, le colonel hors classe Christophe Magny, de la médecin-cheffe, la colonelle de classe exceptionnelle Bérangère Nion.

Prochaines matinées de recrutement les samedi 1er avril, 17 juin et 30 septembre 2023.

Retour

SUIVEZ LE SDIS SUR LES RESEAUX