Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Défense Extérieure Contre l'Incendie

Règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre I’Incendie (RDDECI)

Le Règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre I’Incendie (RDDECI) fixe les règles, dispositifs et procédures de la DECI et plus particulièrement la caractérisation des risques et les besoins en eau en découlant, les modalités d’exécution des contrôles techniques et reconnaissances opérationnelles des Points d’Eau Incendie (PEI).

Le RDDECI n’est pas rétroactif, il devra s’appliquer sur le développement de l’urbanisation et permettra de répondre aux objectifs suivants :

  • Améliorer ou maintenir le niveau de sécurité en développant ou confortant une défense extérieure contre l'incendie adaptée, rationnelle et efficiente ;
  • Renseigner les Maires, les Présidents des EPCI, les Directeurs d'Etablissements et les chefs de centre d’incendie et de secours sur la DECI des communes, des établissements recevant du public, des industries, des zones d'habitations, des zones d'activités (futures ou existantes) ;
  • Préciser les rôles respectifs des communes, des EPCI, du SDIS 41 et des autres partenaires dans ce domaine ;
  • Proposer des solutions techniques à mettre en place pour améliorer la DECI ;
  • Définir clairement les besoins en eau nécessaires à l'accomplissement des missions de lutte contre l'incendie des sapeurs-pompiers concourant à la protection des personnes, des biens et de l'environnement ;
  • Définir des règles objectives en matière de dimensionnement des besoins en eau pour chaque type de risque par l’intermédiaire de grilles de couverture.

 

Le RDDECI, approuvé par l'arrêté préfectoral du 21 décembre 2018 entre désormais en vigueur. Il a été réalisé par le service prévision du SDIS 41 à partir d’une large et obligatoire concertation avec les élus et les différents acteurs de la DECI.  

Téléchargez ci-dessous le RDDECI, les fiches techniques associées, ainsi que le mémento :

 

ARRÊTÉS / CONVENTIONS / DÉLIBÉRATIONS

Le RDDECI étant arrêté par le Préfet, vous devez désormais prendre un arrêté sur la DECI sur votre commune et créer un service public de la DECI (dissociation du service public de l’eau).

Préalablement à ces actions, il y aura lieu de faire délibérer votre conseil municipal

Pour vous aider dans ces démarches, le SDIS 41 met à votre disposition plusieurs modèles documents qu'il conviendra de nous retourner au plus tôt (deci41@sdis41.fr).


LOGICIEL CR+ DECI - GESTION DES POINTS D'EAU INCENDIE

Afin de gérer au mieux vos points d'eau incendie à l'échelle de votre commune, le SDIS 41 met à votre disposition le logiciel interservice CR+ DECI.

Celui-ci, accessible après signature d'une convention d'utilisation, vous permettra d'intégrer vos contrôles techniques (débits/pressions) et vous aidera dans l'instruction de documents d'urbanisme.

Lien : https://escort.sdis41.fr/CR_ EAU_WEB


Gestion opérationnelle des PEI

 

Un point d’eau incendie est indisponible ou manque de débit / pression ? Signalez-le-nous !

 Un point d’eau incendie est remis en service ? Signalez-le-nous !

Gestion administrative des PEI

 

Un nouveau point d’eau incendie normalisé est installé ? Signalez-le-nous !

 Un nouveau point d’eau incendie naturel ou artificiel est installé ? Contactez-nous, les sapeurs-pompiers devront se déplacer.

Un point d’eau incendie doit être déplacé ? Signalez-le-nous !

Un point d’eau incendie doit être supprimé ? Signalez-le-nous !