Présentation

L’organisation générale des services d’incendie et de secours du département de Loir-et-Cher s’appuie sur les textes législatifs et règlementaires en vigueur, notamment sur les dispositions de la loi n°96-369 du 3 mai 1996 relative aux services d’incendie et de secours, modifiée par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004.

SDIS 41 - Adresse

11-13 Avenue Gutenberg
CS 74324
41043 BLOIS Cedex

Standard administratif : 02-54-51-54-00

Le SDIS 41

Basé à Blois, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loir-et-Cher (SDIS 41) est un établissement public autonome spécialisé, composé de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et de personnels administratifs, techniques et spécialisés.

Un établissement public

Les missions du SDIS sont :

  • La prévention, protection et lutte contre les incendies,
  • La prévention et évaluation des risques de sécurité civile,
  • La préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours,
  • La protection des personnes, des biens et de l’environnement,
  • Le secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Le SDIS, établissement public local, dépend hiérarchiquement de deux autorités :

  • Le Préfet, Monsieur Jean-Pierre CONDEMINE, pour la partie opérationnelle et la prévention,
  • Le Président du Conseil d’administration du SDIS, Monsieur Maurice LEROY, pour la gestion administrative et financière de l’établissement.

La gestion quotidienne du SDIS est assurée par le Directeur départemental, le Colonel Léopold AIGUEPARSE, qui a la responsabilité de la bonne marche des différents services.

Le conseil d’administration (CASDIS) est l’organe de décision et de gestion du SDIS. Ainsi, les grandes décisions (budgétaires, organisationnelles ou techniques) sont prises par délibération du Conseil d’administration, et sont consultables par l’ensemble des agents (SPP / SPV / PATS).

Le conseil d’administration, présidé par Maurice LEROY, est composé de 22 membres : 14 conseillers départementaux et 8 maires.

Le SDIS 41 est composé de 8 groupements :