Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Groupement des Services Techniques

Le groupement des Services Techniques est chargé d’assurer la fourniture des véhicules, matériels et habillement pour les centres de secours et les services de la direction départementale. Il est également chargé d’assurer la fourniture et la maintenance des installations informatiques (opérationnelle et administrative), téléphoniques et de radio-transmissions.
Sur l’ensemble de ces activités, le groupement est chargé d’assurer les veilles technologique et réglementaire.
Pour réaliser ces missions, il est organisé en plusieurs services :

  • Le parc départemental sous la responsabilité du Lieutenant Jean-Luc MICHAUX,
  • Le service des Matériels/Habillement sous la responsabilité du Lieutenant Didier CHERRUAU,
  • Le service des Systèmes d’Information et de Communication sous la responsabilité de Gaël YVON,
  • Le service Infrastructures, mutualisé avec le Conseil départemental,
  • Le secrétariat, assuré par Magalie COURCELLES.

 

Les missions générales confiées aux différents services sont :

Parc départemental

  • Gestion, entretien et réparations du parc roulant
  • Acquisition et livraison des véhicules
  • Acquisition des matériels « air respirable » (ARI, bouteilles d’air comprimé, …)
  • Entretien, contrôle et réparation des matériels « air respirable »
  • Mise à jour du fichier du parc roulant

Service Matériels/Habillement

  • Acquisition et livraison de l’habillement et des EPI
  • Acquisition et livraison des matériels pour l’armement des véhicules et des centres
  • Gestion des contrôles réglementaires
  • Mise à jour de l’inventaire des matériels

Service SIC

  • Acquisition des matériels et logiciels informatiques
  • Acquisition et mise en œuvre des matériels de téléphonie et des transmissions
  • Maintien et évolution des installations techniques et des infrastructures (téléphonie, informatique, transmissions)
  • Mise à jour de l’inventaire des matériels

Service Infrastructures

L’organisation du service Infrastructures a été modifiée en 2016.

Une convention de mutualisation de moyens pour la gestion technique du patrimoine bâti du Conseil départemental et du Service Départemental d'Incendie et de Secours a été mise en œuvre.

Les moyens mis en commun sont ceux de la Direction des Bâtiments, de la Direction de la Logistique et de la Maintenance des Bâtiments et des services techniques du SDIS.

Il a été mis en commun les compétences, les moyens et les ressources en utilisant les savoir-faire respectifs des services. Dans ce contexte, le personnel qui intervient aujourd'hui sur les missions relatives à la gestion technique des bâtiments au SDIS et au Département, interviendra dans le cadre d'une mise en commun de moyens et de ressources selon les dispositions décrites dans la convention de mutualisation.

Ce projet n'intègre pas les logements du SDIS qui peuvent techniquement être séparés des casernes, et dont la gestion est destinée à être confiée à un organisme professionnel spécialisé dans le domaine de la gestion locative.

Le SDIS au travers du Groupement des Services Techniques continue de piloter le budget et les programmes de travaux tant sur les Centres d'incendie et de secours que sur le parc de logements.

Le champ d'intervention des différentes missions mutualisées comprend :

  • les études de faisabilité et de programmation, la conception et le dessin pour la conduite de projets en grosses réparations.
  • les travaux réalisés tant sous maîtrise d'œuvre interne que sous maîtrise d'œuvre privée ainsi que l'exploitation et la maintenance des bâtiments, les dépannages et les petits travaux de maintenance.

Les moyens mis à disposition proviennent de la direction des bâtiments, de la direction de la logistique et de la maintenance des bâtiments du Département et du service infrastructure du SDIS.