CODIS/CTA

Le Centre de Traitement de l'Alerte (CTA) est basé à Blois, dans les locaux de la Direction Départementale des Services d'Incendie et de Secours de Loir-et-Cher.

Depuis 1993, il est le centre de réception unique des appels 18 et 112.

Il est placé sous l'autorité du service des Opérations (du groupement Opérationnel).

Ce service est dirigé par le Lieutenant Damien LOPEZ, assisté de l'Adjudant-chef Jean-Claude RIGOREAU.

Le CTA a pour missions :

  • Réceptionner les demandes de secours ;
  • Engager les moyens disponibles et les plus proches adaptés à la situation ;
  • Alerter les personnels des CIS ;
  • Assurer le suivi des opérations courantes ;
  • Informer la hiérarchie et les autorités.

Pour assurer les missions quotidiennes, le CTA est composé de 5 chefs de salle, 12 opérateurs SPP et 30 opérateurs SPV.

Ainsi, l'effectif journalier en fonctionnement normal est d'un chef de salle et deux opérateurs sapeurs-pompiers professionnels. Le CTA peut être renforcé par un opérateur sapeur-pompier volontaire en garde de 12 heures.

En cas d'événements climatiques localisés ou de grande ampleur, la salle de débordement est activée. Les opérateurs sapeurs-pompiers professionnels et volontaires sont sollicités en renfort.

Le CTA est interconnecté avec les services partenaires que sont le SAMU, la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale.

Le CODIS (Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours) assure la gestion des interventions particulières ou importantes. Deux officiers et un opérateur de sapeurs-pompiers professionnels prennent relais du CTA.

Suite à l'installation d'un nouvel autocommutateur (gestionnaire des appels d'urgence), un serveur vocal indique aux requérants qu'ils sont en relation avec les sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher lors de la composition du 18 et 112.