Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 15/05/2018
Formation RAD 2

Du 14 au 18 mai


Formation RAD 2

Cette semaine, onze stagiaires, dont 6 venus du département de la Saône-et-Loire, sont en formation sur les risques radiologiques de niveau 2 au Centre de formation.

Encadrés par le Commandant Christian GARRIGUES, accompagné du Capitaine Adrien PONIN-SINAPAYEN, du Capitaine Alain VALE et de l’expert Coralie GIMENEZ, les stagiaires seront évalués vendredi.

Les exercices pratiques abordés durant la semaine sont entre autre l’irradiation avec des sources radioactives sous scellés, la récupération de sources dans château de plomb…

Suite à l’obtention de ce module, les sapeurs-pompiers formés seront en mesure de :

  • Prendre en charge une personne contaminée,
  • Utiliser les appareils radiomètres et contaminamètres,
  • Mettre en place la conduite à tenir face à un incident ou à un accident de matières radioactives,
  • Mettre en place un sas d’intervention.

La formation sera enrichie jeudi prochain par la participation du Commissariat à l’Energie Atomique et des Alternatives (CEA) sur les thématiques d’interventions en présence de gammagraphes pédagogiques, du transport de technétium, ainsi que des mises en situation professionnelles sur des sources radioactives réelles.

Dans le département, 70 sapeurs-pompiers sont spécialisés en risques radiologiques (40 pour le RAD 1 et 30 pour le RAD 2). Ces personnels sont capables de réaliser une reconnaissance pour confirmer un risque radiologique ou d’intervenir dans la Cellule Mobile d’Intervention Radiologique (CMIR).


Retour aux actualités