Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 04/05/2018
Formation continue de JSP

9 JSP formés


Formation continue de JSP

Encadrés par l'Adjudant Stéphane FIAT et le Caporal Aurélien BEAUDOUIN, neuf jeunes sapeurs-pompiers issus des sections de Contres, Oucques-la-Nouvelle, Veuzain, et Mer/Muides/Saint-Laurent-Nouan (section groupée), se préparent en vue de leur brevet qui sanctionnera leurs quatre années de formation.

La formation continue leur permet de mettre en pratique les cours révisés durant 4 ans. Les 26 et 27 avril et les 2, 3 et 4 mai, les JSP ont bénéficié de ce perfectionnement sur le site du Centre de formation de Vineuil, mais également au CSP Blois-nord où ils ont passé la seule épreuve certificative de la formation, l'ascension à l'Echelle Pivotante Automatique (EPA).

 

Pour devenir Jeune Sapeur-Pompier (JSP), il faut être âgé entre 12 à 14 ans et justifier :

  • d'un certificat médical d'aptitude physique délivré par un médecin de sapeurs-pompiers
  • d'une autorisation parentale pour les mineurs
  • d'un certificat de vaccination antitétanique en cours de validité.

Le jeune doit avoir entre 16 et 18 ans pour se présenter à l’épreuve finale du brevet. Le cycle de formation se déroule sur 4 ans et est validé en fin de 4e année par les épreuves du brevet national de JSP.

Pour tout renseignement sur les inscriptions aux sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers, vous pouvez contacter l'Adjudant Arnaud LIDOREAU, vice-président de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP) chargé des JSP (arnaud.lidoreau@sdis41.fr) ou le Capitaine Jean-Noël RICHARD, Président de l'UDSP (jean-noel.richard@sdis41.fr).


Retour aux actualités