Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 20/03/2018
Manœuvre mutualisée à Blois

Ce dimanche, le Château de Blois était au centre d’une manœuvre de sapeurs-pompiers volontaires


Manœuvre mutualisée à Blois

Les sapeurs-pompiers issus du Centre de Secours Principal de Blois-nord, du Centre de secours de Blois-sud et du Centre d’intervention de Chailles ont effectué une manœuvre mutualisée au Château royal de Blois le dimanche 18 mars.

Une à deux fois par an, les sapeurs-pompiers du CSP Blois-nord organisent des manœuvres dans des sites aux enjeux patrimoniaux importants.

De 8h00 à 12h00, 90 sapeurs-pompiers étaient dirigés par le Lieutenant Gilles COTTIN du CSP Blois-nord, responsable de la manœuvre.

Onze engins étaient mobilisés. Les participants ont été répartis en deux groupes, dirigés par le Lieutenant Thierry CORMIER, sapeur-pompier volontaire à Blois-nord et l’Adjudant-chef Sébastien RACINE, sapeur-pompier professionnel à Blois-nord.

Les objectifs de la manœuvre étaient les suivants :

  • L’entraînement aux manœuvres incendie (M1/M6),
  • La visite opérationnelle,
  • Le travail en commun avec les sapeurs-pompiers du secteur,
  • La découverte du Plan de Sauvegarde des Œuvres (PSO).

Ce type d’exercice a le triple avantage de parfaire les techniques opérationnelles de base, de permettre aux agents de tester leur capacité d’adaptation sur site et de développer les connaissances du secteur et des acteurs locaux facilitant les relations humaines parfois déterminantes en cas d’urgence.

Le SDIS remercie la mairie de Blois, la conservatrice du Château et le service sécurité du Château de Blois, sous la responsabilité de Monsieur PIERME (SSIAP 3), pour leur collaboration dans les démarches de formation des sapeurs-pompiers du département.

 


Retour aux actualités