Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 30/01/2018
Exercice NOVI Alpha 2018

Simulation d’attentat dans un établissement d’enseignement


Exercice NOVI Alpha 2018

Le mardi 30 janvier 2018, aux environs de 8h30, deux assaillants armés se sont introduits au Lycée Horticole de Blois. Des coups de feu retentissent, l’alerte est donnée par des personnels du Lycée.

Pour assurer la sécurité des 50 agents du Lycée et des 230 étudiants présents, l’ensemble des acteurs de la sécurité sont mobilisés : SDIS 41 et 36, Police, Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI), Gendarmerie, SAMU, Associations agréées de sécurité civile (Croix Rouge Française, Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, Association Départementale de Protection Civile). Concomitamment, le Préfet met en œuvre le plan Orsec NOVI Alpha.

Organisé par la Préfecture de Loir-et-Cher, l’exercice a pour objectifs :

  • Tester les différents outils de planification de crise et les schémas d’intervention des forces de sécurité,
  • Evaluer la capacité opérationnelle des acteurs,
  • Tester l’outil national de dénombrement des victimes SINUS (système d’information numérique standardisé),
  • Prévoir la sécurisation des établissements de santé face au risque de sur-attentat,
  • Volet judiciaire : tester la chaîne d’alerte et la participation à la gestion de crise.

Une soixantaine de sapeurs-pompiers participe à l’évènement durant la matinée. Parmi eux, les sapeurs-pompiers du GRoupe d’Extraction et de Sauvetage (GRES), formés à la prise en charge des victimes sous la protection des forces de sécurité intérieure. Le GRES avait eu l’occasion de mettre en œuvre ses techniques lors de l’exercice NOVI ayant eu lieu le 20 juin 2017 à La-Chaussée-Saint-Victor.

Un Poste Médical Avancé (PMA) est mis en œuvre dans les locaux de L’AAJB Tennis à Blois, où les victimes ont été accueillies et catégorisées avant leur évacuation fictive vers les différents centres hospitaliers.

Les opérations ont été dirigées par le Secrétaire Général de la Préfecture, Monsieur Julien LE GOFF, au sein d’un Poste de Commandement Avancé (PCA) regroupant les responsables des différents services et le Procureur de la République.

Consulter les photos de l'exercice via l'onglet Médiathèque - Exercice NOVI


Retour aux actualités