Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 15/12/2017
Information auprès des maires

Règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre l'Incendie (RDDECI)


Information auprès des maires

Le SDIS de Loir-et-Cher, sous l’autorité du Préfet, a conduit les travaux relatifs à l’élaboration du Règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (RDDECI), qui s’inscrivent dans le cadre d’une réforme rendue nécessaire par une obsolescence des dispositions de portée nationale, très anciennes, succinctes et parfois inadaptées.

A l’occasion d’une réunion des maires du département organisée au Centre de Formation du SDIS le lundi 11 décembre dernier, sous l’égide de l’Association des Maires du Loir-et-Cher, la réforme de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) ainsi que les orientations du projet de règlement ont été présentés aux élus. Au-delà des aspects techniques et organisationnels abordés par le Lieutenant-colonel LOEW et le Capitaine BOUNISSOU, un volet juridique évoquant plus particulièrement l’évolution des compétences et des responsabilités des maires a également été présenté par M. MIRICA, juriste.

Accueillis par Madame LHERITIER, présidente de l’Association des Maires de Loir-et-Cher, en présence de Madame WHITLEY, directrice de cabinet du Préfet, de Monsieur BIOULAC, président du CASDIS et du Colonel AIGUEPARSE, Directeur du SDIS, les maires présents ont pu appréhender pleinement les enjeux de cette réforme dont la déclinaison au plan local se veut, avant tout, être pragmatique par une adaptation des besoins en eau aux risques à défendre.

Dès le début de l’année prochaine, un Comité de Pilotage placé sous l’autorité du Préfet, réunira les autres acteurs du domaine de la DECI que sont les Services de l’Etat (DDT, UT-DREAL, DDCSPP, DD-ARS), les représentants des gestionnaires et des élus, afin de valider définitivement le projet de RDDECI pour que ce document puisse être arrêté par le Préfet.

Lieutenant-colonel Christophe LOEW
Chef du Pôle Opérationnel


Retour aux actualités