Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 20/11/2017
Cadets de la sécurité civile

Nouvelle saison


Cadets de la sécurité civile

Dans le cadre des orientations en matière de sécurité civile, la sensibilisation des citoyens aux risques de toute nature se généralise. Le développement d’une véritable culture de la préparation aux risques et aux menaces constitue un vecteur privilégié de l’apprentissage de la citoyenneté voulu par les pouvoirs publics.

Parmi les dispositifs visant à adopter les bons comportements face aux risques et menaces, il a été demandé de créer dans chaque département au moins une classe de cadettes et cadets de la sécurité civile à la rentrée 2016. La première classe a été créée au Collège Alphonse Karr de Mondoubleau lors de la précédente année scolaire et elle a regroupé 44 élèves de 4e et de 3e. Le dispositif est reconduit pour l’année scolaire 2017-2018 avec 24 élèves de 4e de 3e. Le mercredi 15 novembre à 15h00 a eu lieu la cérémonie d’ouverture de cette nouvelle saison.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours, en tant qu’acteur de la sécurité civile dans le département, participe et copilote en relation et avec l’appui de la direction académique des services de l’éducation nationale et du collège de Mondoubleau ce projet au profit des élèves des classes de 4e et de 3e.

Cette opération a pour but de sensibiliser ces jeunes aux risques de la sécurité civile et d’adopter les bons comportements face aux situations de détresse de la vie courante, mais également face aux situations de crise plus importantes, comme les catastrophes naturelles et technologiques. La formation se veut attractive et pratique pour mobiliser sur un sujet important, et pour préparer à réagir efficacement en situation de danger et de détresse.

Pour atteindre cet objectif, une équipe de formateurs a été constituée, composée de sapeurs-pompiers du Centre de formation, d’officiers du CSP Vendôme, de sapeurs-pompiers du CS Mondoubleau, de Madame Charlier Infirmière à la direction des services académiques, et de Monsieur Margat chef du bureau de la sécurité civile et de l’ordre public.

10 séances seront organisées jusqu’à la fin du mois de mai 2018 pour environ 30 heures de sensibilisation et de formation. Plusieurs temps forts :

  1. Formation aux gestes qui sauvent,
  2. Visite d’un établissement industriel classé à risque,
  3. Exercice pratique au Centre de formation à Vineuil.

Retour aux actualités