Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 21/09/2017
Intervenant spécialisé

Rencontre avec un spécialiste des reptiles


Intervenant spécialisé

Le jeudi 21 septembre, les personnels du Centre de Secours Principal de Blois-nord ont rencontré un spécialiste des reptiles et autres Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

Cet intervenant, ancien salarié du Zoo de Beauval, est venu avec quelques-uns de ses serpents afin de faire bénéficier les sapeurs-pompiers du CSP de ses conseils, étant tous susceptibles d’être confrontés à ces animaux lors d’interventions.

Bénévolement, ce spécialiste s’est déplacé 3 fois au CSP pour rencontrer les personnels de 3 gardes. Il était déjà intervenu dans les années précédentes auprès du CSP Romorantin-Lanthenay et du CS Blois-sud.

Une première partie de son intervention a été théorique, consistant à décrire les comportements des serpents et les spécificités des morsures : par exemple, un serpent venimeux peut mordre sans obligatoirement diffuser de venin.

Les serpents recherchent la chaleur, ils se mettent dans des endroits où ils se sentent en sécurité : sous des objets, des vêtements, dans des lieux exiguës… La conduite à tenir pour leur capture est en premier lieu de se protéger avec « un bouclier » (un couvercle de poubelle dans le cas présent) puis d’utiliser un crochet et le placer derrière la tête de l’animal. Ce procédé évite que l’animal puisse former un « S » avec sa tête et se mette ainsi en position de défense/attaque. L’idéal, tout en étant toujours protégé par « le bouclier » est d’ensuite conditionner et transporter l’animal dans une boîte transparente : cela permet de visualiser l’animal, tant pour vérifier sa présence que pour le soigneur/vétérinaire.

L’objectif premier de l’intervenant est de démystifier l’animal : beaucoup imaginent se protéger en tuant un serpent, alors que cet animal est un maillon important de l’écosystème, qui est totalement inoffensif s’il n’est pas agressé.


Retour aux actualités