Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 20/07/2017
Cérémonie nationale

Défilé du 14 juillet à Paris


Cérémonie nationale

Pour la 11e fois, l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) défilait cette année encore sur les Champs Elysées à l’occasion de la cérémonie nationale organisée le 14 juillet à Paris.

76 élèves participaient à cette cérémonie, parmi lesquels se trouvait le Lieutenant Stéphane LE GARREC du SDIS 41 (officier prévisionniste au sein du Groupement Opérationnel). Dans le cadre de sa formation initiale de Lieutenant, il s’est distingué, notamment compte-tenu de ses années d’ancienneté au sein de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), et a ainsi eu l’honneur de défiler en tant que porte-drapeau. Le Lieutenant LE GARREC, Président de la FILT 92 (Formation d’Intégration de Lieutenants n° 92), a servi 24 ans au sein de la BSPP.

Le Lieutenant Stéphane LE GARREC se trouvait parmi la tête du défilé puisqu’il était derrière le chef de corps, le Contrôleur général Hervé ENARD, Directeur de l’ENSOSP, accompagné d’une garde au drapeau composée de 6 personnes.

Pour la 7e année consécutive, le Capitaine Adrien PONIN-SINAPAYEN a également participé au défilé, en tant qu’instructeur à l’ENSOSP. Les entraînements sont intensifs et ont requis de la rigueur et l’engagement de chacun des participants. Il leur a fallu apprendre à marcher au pas, maîtriser l’ordre serré et également gérer la fatigue et la chaleur. Durant deux semaines de préparation sur la base aérienne d’Istres, le Capitaine PONIN-SINAPAYEN, accompagné des autres instructeurs, a veillé à l’amélioration collective du défilé.

Le Caporal-chef Charles Hérisson, sapeur-pompier volontaire à Gièvres, défilait également sur les Champs-Elysée cette année, avec la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

Le défilé du 14 juillet est un moment fort pour tous les défilants qui représentent alors la profession et portent les valeurs des sapeurs-pompiers et des acteurs de la sécurité civile, lors de cette cérémonie nationale en présence du Président de la République, d’un parterre d’invités nationaux et internationaux mais aussi devant toute la population.


Retour aux actualités