Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 01/06/2017
FDF 1 et FDF 2

Du 29 mai au 2 juin, dix-sept stagiaires participent à cette formation de lutte contre les feux de forêts


FDF 1 et FDF 2

La formation FDF 1 a pour objectif de faire acquérir les techniques opérationnelles de base dans le cadre de la lutte contre les feux de forêts et de végétation. L’équipier feux de forêts participe par l’exécution de trois types de manœuvres (offensives, défensives et d’alimentation) à la mise en œuvre des matériels nécessaires à cette mission. Après formation complémentaire, il peut s’intégrer dans des dispositifs de surveillance de protection au sein d’un détachement d’intervention héliporté.

La formation FDF 2, accessible aux chefs d’agrès tout engin, permet d’appréhender l’agrès d’une équipe armant un Camion Citerne Feux de forêts (CCF) lors des manœuvres et des interventions. Le détenteur de cette fonction participe à la formation des personnels et doit aussi développer ses compétences en termes d’analyses de zones d’intervention et de commandement des manœuvres de base de son engin.

Au total il existe cinq niveaux de compétences FDF. Les FDF 3 peuvent commander un groupe de deux à quatre engins, les FDF 4 commander une colonne constituée de deux à quatre groupes et les FDF 5 sont chefs de site.

Ces deux formations se déroulent sur une semaine. Les stagiaires professionnels et volontaires (douze pour le FDF 1 et cinq pour le FDF 2) forment une seule session et réaliseront, en plus des cinq journées, une manœuvre de nuit.  


Retour aux actualités