Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 11/05/2017
Cadets de la sécurité civile

Débuté en janvier, le programme des collégiens de Mondoubleau touche à sa fin


Cadets de la sécurité civile

Créées par les ministères de l'Éducation nationale et de l'Intérieur à la fin de l’année 2015, l'intérêt de ces sections est de faire connaître les différentes formes d'engagements citoyens au sein de la sécurité civile et l'esprit d'entraide, de solidarité et de dévouement.

Cette option était encadrée par le Lieutenant-colonel HERMELIN, les Lieutenants GAUTIER et FLORENT et des personnels de l’Education nationale. Cela a permis aux jeunes de découvrir les activités des sapeurs-pompiers, la prévention des risques et obtenir le PSC 1. Les activités et les travaux de groupe avaient pour objectifs de favoriser la cohésion afin de répondre aux objectifs suivants :

  • connaître son environnement, les risques et leur gestion
  • être acteur de la sécurité civile et s'investir au sein de l'établissement scolaire
  • participer à la diffusion de la culture de sécurité civile :
  • valoriser l'image des acteurs de la sécurité civile
  • partager les valeurs des sapeurs-pompiers
  • favoriser l'engagement des jeunes au sein de la sécurité civile
  • participer au devoir de mémoire.

Mercredi 10 mai, les adolescents présents ont pu visiter l’usine D.E.C. située à Cormenon. Créée en 1959, la société D.E.C. est spécialisée dans les revêtements des métaux par dépôts électrolytiques, chimiques et sous vide (ou métallisation électrochimique sélective). L’intérêt de cette sortie était de leur montrer les mesures d’hygiène, de sécurité et de préservation de l’environnement mises en œuvre sur un site classé SEVESO. Ils ont également découvert le centre de secours de Mondoubleau, son fonctionnement, ses véhicules et des sapeurs-pompiers volontaires qui se sont rendus disponibles pour encadrer la visite.

Les 4ème et 3ème du Collège Alphonse Karr de Mondoubleau, inscrits aux Cadets de la sécurité civile, termineront cette activité qui se déroulait les mercredis après-midi le 24 mai. Ils passeront la journée au Centre de formation afin de découvrir le site et réaliser des mises en situation.


Retour aux actualités